Vers le haut

Si tu vas à Rio...

d'SPORTSBUCH'15 a été présenté le 25 novembre

Chers ami(e)s,

Depuis trois décennies, les Jeux des Petits Etats étaient "le" grand rendez-vous des années préolympiques pour l’élite sportive grand-ducale.  En cette année 2015, avec les Jeux Européens qui ont connu leur première édition à Bakou, le calendrier international s’est enrichi d’une compétition qui manquait certainement au vieux continent, le seul à ne pas avoir ses Jeux, mais qui n’est pas sans poser quelques problèmes aux petits pays obligés de faire des choix pour aligner une élite forcément limitée en nombre à deux rendez-vous trop rapprochés.

Ainsi en Islande, le pays hôte et le Luxembourg alignaient à eux deux près de la moitié des participants aux JPEE. Le résultat global a été à la hauteur des attentes avec la seconde place de la sélection grand-ducale au tableau final des médailles et surtout des performances individuelles de très haut niveau, notamment de la part des nageurs qui ont raflé près de la moitié des médailles d’or dans leur discipline.

Les Jeux Européens quant à eux ont certainement besoin de temps pour s’imposer. Le tout est de savoir s’ils en disposeront. Il a déjà fallu recourir à quelques contorsions pour choisir un pays hôte dont l’appartenance à l’Europe, réelle au niveau géographique, n’a rien d’évident pour le grand public. La seconde édition en 2019 se cherche en tout cas encore un pays organisateur.

Reykjavik et Bakou occupent évidemment une place importante dans l'édition 2015 du d'SPORTSBUCH qui a été présenté mercredi, le 25 novembre à la "Philanthropie", siège de la Loterie Nationale. Il en va de même des autres évènements sportifs marquants comme le Tour de France qui a vu la révélation de Bob Jungels parmi les grimpeurs, lui dont on connaissait surtout la pointe de vitesse dans les chronos.

L’année a d’ailleurs été faste pour les cyclistes avec la "résurrection" de Frank Schleck vainqueur d’étape dans la Vuelta 45 ans après son père, ou les exploits de Jempy Drucker et de Ben Gastauer.

Le nouveau livre ne serait pas complet s’il ne relatait pas la saga rocambolesque du futur stade national de football qui a connu – espérons-le – son épilogue en juillet dernier après des années de rebondissements. Nos confrères de l’Essentiel lretracent cette saga dans les conditions de l’actualité, article après article au fil de cinq années de revirements, de projets encensés avant d’être abandonnées pour d’autres qui ne verront pas le jour non plus. Un serpent de mer qui, au gré des intérêts nationaux, communaux ou commerciaux a ressurgi périodiquement pour s’enfoncer à nouveau et dont le troisième projet devrait enfin se réaliser sous peu. Le dossier se lit comme un roman aux nombreuses péripéties. Espérons qu’il aura une fin heureuse même si en ce domaine l’expérience a montré que tout est toujours possible.

L’année 2016 se profile également au fil des pages avec les Jeux Olympiques de Rio en point de mire et l’espoir de voir se concrétiser un rêve qui avait failli devenir réalité en 2012. Cette fois Marie Muller, 5e à Londres, ne sera sûrement pas de la partie, mais d’autres doivent rêver secrètement à ce que chantait déjà si bien Dario Moreno à la fin des années ’50 : "Si tu vas à Rio, n’oublie pas de monter là-haut ! " 

Là-haut sur le podium, évidemment….

Amicalement

Petz Lahure

president@sportspress.lu

 

Médias

Médias Sociaux

(08/02/2016) Au total, 4 600 journalistes et photographes ont demandé une accréditati...
Lundi, février 8, 2016 - 15:08
(07/02/2016) Dix ans aprés 2006, le Qatar accueille de nouveau le congrès de l'AIPS,...
Lundi, février 8, 2016 - 13:30
(01-02-2016 / UCI) Au terme de sa première réunion de l’année 2016, menée dans le cad...
Lundi, février 1, 2016 - 15:02
(29/01/2016) La Luxembourgeoise Fleur Maxwell a terminée 18e des Championnats d'Europ...
Vendredi, janvier 29, 2016 - 22:33

d’SPORTSBUCH’15

d’SPORTSBUCH’15 est en vente en librairie. Vous pouvez aussi le commander en versant 50,00 € sur le compte de sportspress.lu IBAN LU60 0030 7286 5525 0000 auprès de la BGL BNP PARIBAS.


FOOTBALL

FIFA WORLD CUP RUSSIA 2018: Groupe A: Pays-Bas, France, Suède, Bulgarie, Biélorussie et Luxembourg.

Espace Membres