Vers le haut

Une année haute en couleurs

d'SPORTSBUCH'16 paraîtra le 28 novembre

Chers ami(e)s,

Entre les anneaux multicolores de Rio, le rose du Giro et l'arc-en-ciel des maillots de champions du monde cyclistes, le sport luxembourgeois en a vu de toutes les couleurs en 2016.

Chaque année olympique à une saveur particulière avec ses attentes et ses espoirs réalisés ou déçus. 2016 n'a pas fait exception à la règle. On attendait beaucoup des Jeux de Rio. Après la 4e place d'Andy Schleck à Beijing en 2008, la 5e de Marie Muller à Londres il y a quatre ans, on rêvait évidemment de la surprise absolue, même si, en l'absence du cycliste retraité et de la judoka convalescente, l'espoir d'approcher un podium s'était fortement réduit. Cet exploit ne s'est pas produit et pourtant les satisfactions n'ont pas manqué.

A défaut de finale, ou même de demi-finale comme Laurent Carnol à Londres, on a eu droit à quelques records en natation qui confirmaient la bonne préparation des athlètes. Gilles Muller et l'inusable Ni Xia Lian ont atteint le troisième tour en tennis et en tennis de table, Christine Majerus et Frank Schleck se plaçaient parmi les meilleur(e)s en cyclisme, avec une émotion particulière pour ce dernier qui disputait l'une des dernières grandes courses de sa longue carrière que nous évoquons dans ce livre.

Heureusement pour le cyclisme grand-ducal, sa retraite sportive qui succède à celle de son frère Andy, intervient alors que Bob Jungels prenait son envol au plus haut niveau mondial. Ses employeurs avaient choisi de l'aligner sur le Giro plutôt que sur le Tour de France et avaient raison. 60 ans presque jour pour jour après Charly Gaul, le jeune prodige revêtait à son tour le maillot rose de leader du Tour d'Italie, une tunique qu'il portera durant trois jours avant de l'échanger contre le maillot blanc du meilleur jeune.

Jungels sera passé par toutes les couleurs de l'arc-en-ciel cette saison avec le titre mondial par équipes au Qatar, une consécration suprême que connaissait également Christine Majerus chez les dames. Et comme un bonheur ne vient jamais seul, Jempy Drucker a posé la cerise sur le gâteau en confirmant sa place parmi les grands du sprint mondial avec une victoire amplement méritée dans la 16e étape de la Vuelta.

Ces exploits, et bien d'autres, sont évidemment relatés dans ce 22e d'SPORTSBUCH, qu'il s'agisse, entre autres, de l'irrésistible ascension des rugbymen, de l'équipe nationale de football et de ses jeunes talents à l'image de Vincent Thill, du tennis avec Gilles Muller, à nouveau double finaliste de tournois ATP ou Mandy Minella qui signait sa première victoire WTA en simple, et du tennis de table qui retrouvait sa place parmi l'élite mondiale féminine. De bons moments du sport grand-ducal qui côtoient les événements plus douloureux que furent les disparitions de deux lauréats du Trophée du Meilleur Sportif, Louis Pilot (1968, 1969) et Nicolas Koob (1970).

Une année 2016 riche en émotions à laquelle succédera une saison 2017 qui s'annonce tout aussi passionnante avec des événements d'envergure mondiale que seront les Championnats du monde de cyclo-cross à Belvaux fin janvier, les Jeux des Petits Etats à San Marino et bien évidemment le passage du Tour de France à travers le Luxembourg ainsi que le départ d'étape à Mondorf. De nombreuses occasions de s'enflammer pour l'élite nationale et internationale.

Amicalement

Petz Lahure

 

Médias

(21-03-2017 / Carlo Hastert, Ministère des Sports) Le Ministre des Sports Romain Schn...
Mardi, mars 21, 2017 - 17:16
En date du 15 mars, le Ministre des Sports Romain Schneider avait convié au Centre na...
Mercredi, mars 15, 2017 - 22:17
(15-03-2017 / SPECIAL OLYMPICS LUXEMBOURG) À la veille du départ de la délégation lux...
Mercredi, mars 15, 2017 - 08:18
(14-03-2017 / News | Quick-Step Floors Cycling Team) Bob Jungels won the white jersey...
Mardi, mars 14, 2017 - 20:29

SPECIAL OLYMPICS WORLD WINTER GAMES - 14-25 MARS 2017

Espace Membres