Vers le haut

"Bye bye PyeongChang 2018, hello Beijing 2022"

Cérémonie de clôture des Jeux Olympiques d'Hiver

(25/02/2018 olympic.org) Pendant dix-sept jours et nuits de compétitions à couper le souffle, PyeongChang a veillé, sans sommeil, au succès des Jeux d’hiver. Cent deux artistes, autant que le nombre des médailles d’or décernées sont ainsi entrés dans le stade pour lancer la cérémonie de clôture de ces Jeux. Les représentants des épreuves sur neige et des épreuves sur glace ont composé les anneaux les Olympiques pour ouvrir la dernière soirée des Jeux d’hiver de PyeongChang 2018, tremplin vers l’avenir. 

Des notes de guitare électrique jouée par Yan Tae-hwan ont ensuite déchiré le ciel de PyeongChang. Il était accompagné par un groupe de musique moderne, au sein duquel vibrait aussi un geomungo, instrument à cordes traditionnel coréen. Une pagode lumineuse est apparue sur la scène, le tout symbolisant l’ancien et le nouveau, l’Occident et l’Orient, l’impétuosité et la quiétude.

Le spectacle de clôture a aussi donné lieu à une prouesse technique avec la formation dans les airs de la mascotte des Jeux de PyeongChang 2018, le petit tigre blanc Soohorang, progressivement transformée en un coeur.

FEMMES ET HOMMES DES 30 KM ET 50 KM SKI DE FOND DÉCORÉS ENSEMBLE.

Place ensuite à la joyeuse sarabande des athlètes pour un défilé festif des champions et championnes qui ont participé aux compétitions. On reconnaissait parmi leurs porte-drapeaux les champions olympiques Marit Bjørgen pour la Norvège, Jessica Diggins pour les Etats-Unis, Ireen Wüst pour les Pays-Bas, Darya Domracheva pour la Biélorussie, Ester Ledecká pour la République Tchèque, Lee Seung-hoon pour la République de Corée, Ramon Zenhäusern pour la Suisse,  Nao Kodaira pour le Japon. C'est le jeune Matthieu Osch qui portait le drapeau du Luxembourg.

Pour la première fois, les femmes ont été l'honneur. La dernière épreuve des Jeux était traditionnellement le 50 km hommes, dont les médaillés étaient décorés dans le stade lors de la cérémonie de clôture. Mais la 102e épreuve à PyeongChang 2018 a été le 30 km femmes. Une merveilleuse occasion de décorer avant eux la reine des neiges Marit Bjørgen follement applaudie par le public, aux cotés de la Finlandaise Krista Parmakoski et de la Suédoise Stina Nilsson. C'est le président du CIO Thomas Bach et le président de la FFS Gianfranco Kasper qui leur ont offert leurs médailles. Puis ils ont de décoré le Finlandais Iivo Niskanen et les athlètes olympiques de Russie Alexander Bolshunov et Andrey Larkov, les trois premiers du 50 km.

Les deux athlètes élues par leurs pairs à la Commission des athlètes du CIO, l'Américaine Kikkan Randall et la Finlandaise Emma Terho se sont présentées au public et ont récompensé les représentants des 20.000 bénévoles de PyeongChang 2018 au nom de tous les athlètes ayant concouru dans ces Jeux, avant que le public et les centaines de millions de téléspectateurs ne profitent d'un superbe moment de K-pop, la musique populaire coréenne connue dans le monde entier.

L'hymne olympique a été interprété par le jeune coréen de 11 ans Jung jon-oh. Shim Jae-kook maire de PyeongChang a ensuite transmis le drapeau olympique à Thomas Bach, qui l'a confié à Chen Jining, le maire de Beijing où auront lieu les Jeux d'hiver 2022. Une magnifique présentation des prochains Jeux d'hiver a été proposée au public, un spectacle moderne avec des patineurs lumineux... terminé par un "See you in Bejing!", prononcé par des enfants, des athlètes et par le Président de la République Populaire de Chine Xi Jinping.

THOMAS BACH : "VOUS AVEZ MONTRÉ COMMENT LE SPORT UNIT LES PEUPLES"

Lee hee-Beom, le président du Comité d'organisation des Jeux de Pyeongchang 2018 s'est exprimé ainsi : "PyeongChang 2018 nous laissera des souvenirs inoubliables. A travers les compétitions vous avez magnifié les valeurs olympiques d'excellence d'amitié et de respect. Ce soir, sachez que vous êtes tous des vainqueurs. Malgré le froid vous n'avez pas hésité à donner votre meilleur avec le sourire pour la réussite des Jeux".

"Chers membres de la famille olympique, les Jeux rassemblent le monde entier au delà des différences. Nous avons ri et pleuré ensemble. Les athlètes de Corée ont défilé ensemble. Le monde entier a exprimé son admiration. Les graines de la paix que vous avez planté ici deviendront dans quelques années un arbre de paix. La Corée a trouvé le bonheur dans votre passion et votre amitié chaleureuse. Nous ne vous oublierons jamais".

Le président du CIO Thomas Bach a ensuite pris la parole : "Au cours des dix-sept derniers jours, nous avons vécu des Jeux Olympiques ancrés dans la tradition et ouvrant la voie de l'avenir. Ils illustrent parfaitement les paroles de notre fondateur, Pierre de Coubertin, lorsqu'il disait "les Jeux Olympiques sont un pèlerinage au passé et un acte de foi en l'avenir". Le respect de la Trêve olympique, tout comme elle avait cours il y a trois mille ans à Olympie, fut un véritable hommage au passé.

"Chers athlètes des CNO de la République de Corée et de la République populaire démocratique de Corée, en défilant ensemble, vous avez partagé avec nous tous votre foi en un avenir pacifique. Vous avez montré comment le sport, dans notre monde fragile, réunit les peuples ; vous avez montré comment le sport jette des ponts. Le CIO poursuivra ce dialogue, même après que nous aurons éteint la flamme olympique.Pour cela, nous sommes animés par notre foi en l'avenir. Ces Jeux Olympiques d'hiver ont fait entrer de nouvelles épreuves qui attirent les jeunes générations"

"La technologie numérique a permis à davantage de monde dans un plus grand nombre de pays de voir les sports d'hiver par de multiples modes. Nous avons rassemblé un nombre record de Comités Nationaux Olympiques pour participer à ces Jeux Olympiques d'hiver. Par conséquent, je peux vraiment dire : les Jeux Olympiques d'hiver de PyeongChang 2018 sont les Jeux de nouveaux horizons. Nous embrassons ces nouveaux horizons", a dit le Président Bach avant de remercier les athlètes, les volontaires, les Fédérations Internationales, les CNO, le président de la République de Corée Moon Jae-in et le peuple de Corée pour la réussite de ces Jeux de la Paix. 

Consultez le discours de Thomas Bach.

"RENDEZ-VOUS DANS QUATRE ANS À BEIJING !"

Les athlètes représentant les cinq continents, et les deux pays hôtes 2018 et 2022, Martin Fourcade (Europe), Nao Kodaira (Asie), Seun Adigun (Afrique), Yun Sungbin et Ryom Tae-ok (Corée), Lindsey Vonn (Amériques), Liu Jiayu (Chine), Pita Taufatofua (Océanie) sont ensuite venus s'associer à ces remerciements pour une image magnifique, tous rassemblés autour du président Bach.

A 21h14 locales, le président Bach a prononcé la clôture des Jeux de PyeongChang 2018, ajoutant : "Conformément à la tradition, je convie la jeunesse du monde entier à a se rassembler à Beijing dans quatre ans pour célébrer les XXIVe Jeux d'hiver. Merci et au revoir la Corée !"

Les adieux ont eu lieu en musique, avec encore un peu d'entraînante K-Pop avec le groupe EXO, Puis la flamme s'est éteinte à 21h53. Le DJ Garrix s'est enfin mis aux platines pour ambiancer le stade avec tous les athlètes venus danser autour de lui, faire la fête, et se dire "On se retrouvera dans quatre ans à Beijing !".

(Photo www.olympic.org)

Portrait de sportspress.lu
AUTEUR

sportspress.lu

Marc Gatti nous a quittés

Nous avons le triste devoir de faire part du décès de notre membre effectif

Monsieur Marc Gatti
(31.12.1965 – 17.08.2019)

L’infatigable Marc nous a quittés après une impitoyable maladie à l’âge de 53 ans.

Il pigeait durant de longues années successivement pour le Tageblatt, RTL, Radio DNR, le Luxemburger Wort et de nouveau le Tageblatt.

Nous garderons de lui le souvenir d’un ami charmant et jovial qui avait la franchise de dire tout haut ce qu’il pensait. On pouvait compter sur lui à tout moment.

Nous présentons nos plus sincères condoléances à la famille endeuillée.

Le comité et les membres de sportspress.lu

 

CYCLISME
LA VUELTA A ESPANA 24.8.-15.9.2019

FOOTBALL
EURO 2020
Groupe B: Portugal, Ukraine, Serbie, Lituanie, Luxembourg
Calendrier
Vente à l’avance – Match de qualification
Luxembourg - Serbie
10.9.2019, 20.45 hrs

Vente à l'avance – Match de qualification
Portugal - Luxembourg
11.10.2019, 20.45 hrs

UEFA EUROPA LEAGUE
Play-offs, match aller:
Ararat-Armenia – F91 2:1 (1:0)

(14/08/19 - Info sportspress.lu - ACC Contern) Créée en 1989 par l’ACC Contern pour h...
Mercredi, août 14, 2019 - 20:48
(14/08/2019 - info sportspress.lu - Marion Diehl-FLA) Suite à ses résultats de niveau...
Mercredi, août 14, 2019 - 09:05
A retenir : • Pour sa 7ème édition, l’Arctic Race of Norway  sillonnera les paysages...
Vendredi, août 9, 2019 - 11:54
Lors du Mémorial J-P Kops & J-M Reuter ce dimanche à Cessange, Bob Bertemes améli...
Dimanche, août 4, 2019 - 19:16

Gala 2017 Les Photos

Galerie Photos Awards Night 2017

Photos Charles Caratini

 

 

 

Espace Membres