Vers le haut

Christine Majerus 18e de la course sur route

Chantal Hoffmann abandonne

(07/08/2015 - sportspress.lu) Christine Majerus s'est classée 18e de la difficile course sur route cycliste qui a vu la victoire de sa coéquipière Anna Van der Breggen. La Néerlandaise  est devenue championne olympique après un final palpitant et tragique marqué par la chute à pleine vitesse de sa coéquipière Annemiek van Vleuten. 

Quand Anna van der Breggen a fondu en larmes à l’arrivée, on ne sait pas quelle émotion dominait : la peur d’avoir eu une coéquipière inconsciente dans le fossé ; le soulagement après une course qui a connu un énorme retournement dans le dernier kilomètre ; ou la joie de devenir championne olympique. Comme chez les hommes, l’épreuve de Rio a encore livré une dramaturgie folle dimanche.

Les Néerlandaises avaient la mainmise sur la course dans l’ascension vers la Vista Chinesa avec deux femmes dans le groupe de quatre échappées : van Vleuten a porté une accélération violente dans la deuxième partie de la montée, seulement suivie par l’Américaine Mara Abbott, et elle s’est envolée dans la descente périlleuse. Seulement la chaussée sinueuse rendue glissante par la pluie l’a piégée dans une chute à grande vitesse qui l’a laissée insconsciente.

L’Américaine Mara Abbott s’est alors retrouvée seule en tête, à 10 km de l’arrivée avec une trentaine de secondes d’avance sur un trio : la Néerlandaise Anna van der Breggen ; l’Italienne Elisa Longo Borghini ; et la Suédoise Emma Johansson. Celles-ci ont peu à peu grignoté leur retard mais le suspense s’est étiré jusqu’aux derniers mètres. Abbott, exténuée, a finalement été reprise à 200 m de la ligne et a échoué à la quatrième place. Van der Breggen a remporté le sprint pour s’offrir l’or devant Johansson et Longo Borghini. A 26 ans, elle succède à sa coéquipière, la légendaire Marianne Vos.

Dans ce lot relevé, Christine Majerus termine à l'excellente 18e place tandis que Chantal Hoffmann a quitté la course après le premier tour.

*Selon le quotidien du soir NRC, la coureuse néerlandaise Annemiek van Vleuten souffrirait d'une «grave commotion cérébrale et de trois fissures dans sa colonne vertébrale». La même source précise qu'elle devrait passer vingt-quatre heures dans l'unité de soins intensifs de l'hôpital au sein duquel elle a été transportée. 

(Photos sportspress.lu/Jeff Lahr)

Portrait de sportspress.lu
AUTEUR

sportspress.lu

Médias

—  Trois étudiants âgés de 18 à 25 ans, encadrés par un «coach» en réseaux sociaux, p...
Mardi, avril 18, 2017 - 12:46
17.04.2017 (Info sportspress.lu / IIHF) SOFIA - Luxembourg, one of the smallest count...
Lundi, avril 17, 2017 - 18:55
(13/04/2017 - lessentiel.lu) L’information avait été dévoilée en exclusivité par L'es...
Jeudi, avril 13, 2017 - 20:12
(13/04/2017 - lessentiel.lu) Cinq jours avant d'aller défier les Pays-Bas en éliminat...
Jeudi, avril 13, 2017 - 09:43

Edmond Luciani †

sportspress.lu a le triste devoir de faire part du décès de son membre d’honneur

Monsieur Edmond Luciani
12.01.1930 – 08.04.2017

Membre de notre association depuis 1974, Ed était franc, honnête, charmant et jovial. On pouvait compter sur lui à tout moment.
Nous garderons du défunt un souvenir inaltérable.
À son épouse Germaine ainsi qu’à toute la famille, nous exprimons nos plus sincères condoléances.

Le comité

Espace Membres