Vers le haut

d’SPORTSBUCH ’08

Du rêve à la réalité

L’année sportive 2008 restera certainement l’une des plus passionnantes, mais aussi l’une des plus contrastées de ces dernières décennies. Rarement l’élite grand-ducale n’aura été aussi proche de l’exploit absolu, marquant de son empreinte quelques-uns des plus grands événements de l’année, et parfois dans des disciplines où on ne l’attendait pas forcément.

Sommet de la saison 2008, les J.O. de Beijing étaient les Jeux de toutes les attentes pour une sélection grand-ducale exceptionnellement riche en nombre et en talents. Au final, le bilan des Jeux de la XXIXe Olympiade aura été le meilleur depuis bien longtemps.

Avec en point d’orgue quelques moments exceptionnels comme cette formidable 5e place décrochée par Andy Schleck qui, 56 ans après la médaille d’or de Josy Barthel, a été le plus proche d’un nouveau podium olympique.

Au terme d’une épreuve cycliste qui a fait naître les espoirs les plus fous, il s’en est fallu de si peu, une meilleure communication peut-être, pour qu’il concrétise cet espoir de podium, lui qui apparaissait incontestablement le plus fort du peloton dans cette course olympique. Le vélo qui était décidément la discipline reine des Luxembourgeois à Beijing puisque c’est dans cette partie du triathlon que Dirk Bockel s’est littéralement envolé. Il était en tête pendant une bonne partie de l’épreuve avant de terminer à la superbe 25e place.

On attendait Liz May qui est restée dans l’ombre d’un jour sans, et on a découvert, côté soleil, le panache d’un autre athlète qui tenait à prouver qu’il méritait sa place dans l’élite mondiale. Comme l’ont fait également Marie Muller, Ni Xia Lian, Sascha Palgen et les autres participants olympiques auxquels “d’SPORTSBUCH” 2008 consacre une très large place.

L’autre grand temps fort de l’année a évidemment été le Tour de France, où Kim Kirchen, Frank et Andy Schleck ont cumulé les podiums s’affirmant parmi les grands favoris de cette grande boucle qu’ils ont marqué de leur classe.

Au terme de la 9e étape, ils possédaient trois des quatre maillots du Tour et au final ce sont six jours en jaune, six jours en vert et le maillot blanc sur les Champs-Elysées qui récompensaient l’extraordinaire prestation du trio grand-ducal.

Des exploits qui auraient mérité une meilleure fin de saison, mais pour Frank Schleck, rattrapé par la dure réalité d’une erreur passée, le rêve s’est quelque peu terni.

Si la saison extraordinaire des cyclistes était en partie attendue, que dire de l’incroyable renaissance de Gilles Muller qui dominait les plus grands tennismen mondiaux à l’US Open, devenant le deuxième joueur issu des qualifications à atteindre les quarts de finales en 128 éditions du prestigieux tournoi. Seul le numéro deux mondial Roger Federer, futur vainqueur à Flushing Meadows, parvenait, avec difficultés, à stopper son ascension.

Une année 2008 extraordinaire à plus d’un titre, y compris au niveau collectif avec une équipe nationale de football qui depuis un an a repris goût à la victoire, comme ont pu le constater les Suisses, et que “d’SPORTSBUCH” que vous tenez entre les mains, la 14e édition déjà ! se propose de vous faire partager.

Amicalement
Petz Lahure

Informations techniques

Présentation officielle : Mercredi le 12 novembre 2008 à 17.30 heures à la BGL (anct. Banque Fortis Luxembourg) au Kirchberg

Editeur: sportspress.lu (anc. Association Luxembourgeoise de la Presse Sportive - ALPS)

Coordination: Petz Lahure, Charles Pawlikowski

Textes et Photos: Les membres de sportspress.lu

Layout et scanning: Editions Revue (Pit Ludwig, Christian Weiler)

Impression : groupe saint-paul

Sponsors:
BGL
Comité Olympique et Sportif Luxembourgeois
Loterie Nationale
Revue

Invités d’honneur à la présentation:
Kim Kirchen, meilleur sportif 2007, Alwin De Prins, meilleur nageur des dernières années, Peter Lorkowski, participant aux Paralympics de Beijing.

14e édition, 208 pages

Tirage : 1.300 exemplaires

Le prix de souscription du livre (208 pages, format 28 X 23 cm) est de 39 € - (frais de port inclus).

Le montant adéquat est à virer au compte IBAN LU60 0030 7286 5525 0000 de sportspress.lu auprès de la Fortis Banque Luxembourg s.a. avec la mention « d’SPORTSBUCH 2008 ».

Le livre sera aussi en vente dans toutes les bonnes librairies et sur le site www.kafen.lu au prix de 39 Euro ttc.

Portrait de Petz Lahure
AUTEUR

Petz Lahure
Président de sportspress.lu

Médias

(27/07/2017 - sportspress.lu) Au match aller du troisième tour de l'Europa League jeu...
Jeudi, juillet 27, 2017 - 20:03
(10/07/17- lequipe.fr) Gilles Muller n'avait jamais perdu un match en cinq sets après...
Mercredi, juillet 12, 2017 - 22:07
(12-07-2017 / CIO) Le Comité International Olympique (CIO) a approuvé à l'unanimité l...
Mercredi, juillet 12, 2017 - 06:33
(25/06/2017 - Lessentiel.lu) Triple tenant du titre (2013, 2015, 2016), Bob Jungels a...
Dimanche, juin 25, 2017 - 19:50

TOUR DE FRANCE 1.-23.7.2017

UEFA WOMEN'S EURO 16.7.-6.8.2017

Espace Membres