Vers le haut

d’SPORTSBUCH ’09

Le livre incontournable de sportspress.lu

La présentation du d’SPORTSBUCH ’09 a eu lieu mardi, le 3 novembre 2009 à 18 heures au siège de la BGL BNP Paribas au Kirchberg. Les invités d’honneur étaient le cycliste Kim Kirchen, meilleur sportif de l’année 2008, et le triathlète Dirk Bockel.

Si, comme on a coutume de le dire, une photo vaut mille mots, alors “d’SPORTSBUCH ‘09” est certainement la plus éloquente des 15 éditions parues depuis 1995.

Pour son 80e anniversaire, sportspress.lu a en effet décidé de mettre à l’honneur les photographes de sport en leur rendant un double hommage, le premier par l’exposition qui leur est consacrée à la Belle-Etoile du 5 au 14 novembre, et le second par la large place accordée dans ce livre aux meilleures photos choisies par leurs auteurs.

En donnant libre cours aux 16 photographes de la presse sportive qui se sont exprimés sur quatre pages chacun, il était également possible de montrer les multiples facettes de leur talent qui ne se limite pas à quelques disciplines sportives où l’on a peut-être l’habitude de retrouver plus souvent l’un ou l’autre.

La photo est un média universel qui suscite l’émotion et reflète la beauté du geste à travers toutes les langues sans avoir besoin de traduction. Quel meilleur moyen d’expression pour un livre qui veut toucher tous les amateurs de sport! Et quel juste retour des choses pour cet ouvrage qui, année après année, connaît un succès grandissant grâce aux photos qui l’illustrent et qui devait bien un coup de chapeau spécial à ses auteurs.

Au-delà de cet hommage particulier, l’image reste évidemment présente dans les autres rubriques de ce livre pour illustrer les grands moments sportifs qui ont marqué cette année 2009 ponctuée de moments exceptionnels.

Le cyclisme en occupe une large part bien sûr avec en haut de l’affiche les exploits d’Andy Schleck qui, entre sa victoire dans la classique Liège-Bastogne-Liège et sa seconde place au classement général du Tour de France, a déchaîné les passions bien au-delà de nos frontières. Pour la première fois de son histoire, la Grande Boucle a failli voir deux frères terminer sur le podium final. Ceci en dit long sur la valeur des meilleurs coureurs grand-ducaux.

Mais d’autres disciplines ont également fait parler d’elles au plus haut niveau international à l’image du triathlon qui brillait aux championnats d’Europe grâce aux doubles médailles d’argent de Liz May sur la distance olympique et de Dirk Bockel au terme d’une reconversion plus que réussie sur les longues distances.

Les Jeux des Petits Etats à Chypre, avec leur bilan record de 26 médailles d’or pour la sélection grand-ducale, prennent toute leur place dans cet ouvrage. De même que la natation qui a largement contribué à ce bilan exceptionnel à l’image de Raphaël Stacchiotti, sept fois médaillé d’or à Chypre avant de devenir le premier Luxembourgeois champion d’Europe junior de sa discipline quelques semaines plus tard.

Des exploits que “d’SPORTSBUCH ‘09” se propose de vous faire revivre, en détails ou en résumé, mais toujours avec le poids des images pour en garder une trace indélébile.

Amicalement
Petz Lahure
Président de sportspress.lu

Informations techniques

Présentation officielle : Mardi, le 3 novembre 2009 à 18.00 heures au siège de la BGL BNP Paribas

Editeur: sportspress.lu (anc. Association Luxembourgeoise de la Presse Sportive - ALPS)

Coordination: Petz Lahure, Charles Pawlikowski

Textes et Photos: Les membres de sportspress.lu

Layout: Pit Ludwig

Scanning: Polyprint Esch-sur-Alzette / Raymond Felten

Impression: groupe saint-paul

Sponsors:
BGL BNP Paribas
Comité Olympique et Sportif Luxembourgeois
Loterie Nationale

15e édition, 208 pages

Tirage:
1.300 exemplaires

Le prix de souscription du livre (208 pages, format 28 X 23 cm) est de 40 € - (frais de port inclus).

Le montant adéquat est à virer au compte IBAN LU60 0030 7286 5525 0000 de sportspress.lu auprès de la BGL BNP Paribas avec la mention « d’SPORTSBUCH ’09 ».

Le livre sera aussi en vente dans toutes les bonnes librairies et sur le site www.kafen.lu au prix de 39 Euro ttc.

Portrait de Petz Lahure
AUTEUR

Petz Lahure
Président de sportspress.lu

Médias

  (26/03/2017 - Lessentiel.lu) La France a mis 77 minutes à se mettre à l’abri face à...
Dimanche, mars 26, 2017 - 08:42
(23-03-2017 / ALAD) L’Agence luxembourgeoise antidopage (ALAD) vient de dresser son b...
Jeudi, mars 23, 2017 - 11:52
(21-03-2017 / Carlo Hastert, Ministère des Sports) Le Ministre des Sports Romain Schn...
Mardi, mars 21, 2017 - 17:16
En date du 15 mars, le Ministre des Sports Romain Schneider avait convié au Centre na...
Mercredi, mars 15, 2017 - 22:17

SPECIAL OLYMPICS WORLD WINTER GAMES - 14-25 MARS 2017

Espace Membres