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Femke Van den Driessche suspendue pour six ans

Décision de la Commission Disciplinaire de l'UCI

(26-04-2016 / UCI) L’Union Cycliste Internationale (UCI) annonce que sa Commission Disciplinaire a rendu sa décision au sujet du cas de la coureuse belge Femke Van den Driessche.
La Commission Disciplinaire de l’UCI a rendu les décisions suivantes :
• Mlle Femke Van den Driessche est reconnue coupable d’une violation des articles 1.3.010 et 12.013 bis (fraude technologique) des Règlements UCI,
• Mlle Femke Van den Driessche est suspendue pour une période de six ans à compter du 11 octobre 2015 inclus et jusqu’au 10 octobre 2021,
• En raison de sa suspension, tous les résultats obtenus par Mlle Femke Van den Driessche depuis le 11 octobre 2015 inclus seront annulés. Son nom et ses résultats seront retirés des listes de classement concernées et Mlle Femke Van den Driessche sera déchue de tous les titres correspondants (notamment ceux de Championne d’Europe Moins de 23 ans et de Championne de Belgique Moins de 23 ans),
• Mlle Femke Van den Driessche est tenue de retourner aux organisateurs les médailles et prize money reçus à l’issue des compétitions dont elle a été disqualifiée,
• Mlle Femke Van den Driessche est tenue de s’acquitter d’une amende d’un montant de CHF 20'000.- auprès de l’UCI,
• Mlle Femke Van den Driessche est tenue de s’acquitter des coûts de procédure, équivalant à un montant qui sera déterminé dans la décision motivée intégrale.
Cette décision fait suite à la découverte d’un moteur électrique dissimulé dans l’un des vélos de la coureuse à l’occasion des contrôles effectués lors de la course des Femmes Moins de 23 ans des Championnats du Monde Cyclo-cross UCI de janvier 2016. Le vélo concerné a été scanné à l’aide du nouveau test par résonance magnétique déployé cette année par l’UCI. Celui-ci a détecté le moteur alors que le vélo se trouvait au poste de matériel de la coureuse. Il s’agissait d’un moteur Vivax caché avec sa batterie dans le tube de selle, contrôlé par une commande Bluetooth située sous la guidoline.
Plus de 100 vélos ont été scannés lors de l’événement et cette nouvelle méthode de contrôle s’est avérée extrêmement efficace lorsqu’elle a été testée pour localiser des moteurs cachés ou d’autres formes de fraude technologique. Elle détecte en effet rapidement les moteurs, les champs magnétiques et les objets solides dissimulés dans les cadres ou autres composants.
L’UCI a contrôlé des vélos lors de nombreuses courses dans différentes disciplines cette année (par exemple 274 pendant les Championnats du Monde Piste UCI de Londres, 216 au Tour des Flandres, 232 à Paris-Roubaix et 173 sur Liège-Bastogne-Liège Moins de 23 ans). Elle continuera à contrôler intensivement toutes les disciplines tout au long de l’année.
Le Président de l’UCI Brian Cookson a déclaré : « Nous avons investi des ressources considérables dans le développement de cette technologie de scannage nouvelle et très efficace, et avons également renforcé les sanctions applicables contre toute personne convaincue de cette forme de tricherie. Ce cas constitue une victoire majeure pour l’UCI et tous les fans, coureurs et équipes qui veulent être assurés que cette forme de tricherie sera tenue à l’écart de notre sport. »

 

 

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