(02/04/2017 – Info sportspress.lu /lequipe.fr) Parti à 55 kilomètres de la ligne, dans le Vieux Quaremont, Philippe Gilbert (Quick-Step Floors) a réussi une impressionnante démonstration solitaire pour remporter son premier Tour des Flandres ce dimanche.

Il y a cinq jours, comme une mise en garde, Philippe Gilbert avait dynamité la première étape des Trois jours de la Panne en plaçant une puissante offensive dans le célèbre Mur de Grammont. Ses rivaux sur le 101e Tour des Flandres, où le «Kapelmuur» faisait son grand retour après cinq années d’absence, étaient donc prévenus.

Mais ils n’ont rien pu faire ce dimanche : présent dans la première offensive d’importance, impulsée par son équipier Tom Boonen sur cette même pente mythique (ancien juge de paix de l’épreuve et placée cette année à 95 kilomètres de l’arrivée), le champion de Belgique s’est ensuite envolé, seul, dans le Vieux Quaremont situé quarante bornes plus tard. Personne, y compris les deux autres favoris du jour, Peter Sagan et Greg Van Avermaet, qui ont chuté à moins de 20 kilomètres de l’arrivée, n’ont été en mesure de lui répondre.Dans une condition physique qu’il n’avait plus connu depuis ses années fastes, en 2010 et en 2011, Gilbert (34 ans) a profité de l’impressionnant collectif de Quick-Step Floors – avec Tom Boonen et Matteo Trentin notamment – pour faire la différence, mais c’est bien par une démonstration solitaire que le Wallon a achevé la plus mythique des Flandriennes. Désarçonnant tous ses rivaux dans le premier enchaînement Vieux Quaremont – Paterberg, il ne s’est plus retourné pendant 55 kilomètres, amplifiant progressivement son avance dans le Kippenberg, le Taaienberg et le Kruisberg, les derniers monts qui hérissent le parcours du Ronde. Le final a été interminable pour le Belge, éreinté. Mais il a tenu bon, passant la ligne avec 30 secondes d’avance sur ses trois poursuivants, Greg Van Avermaet (2e), Niki Terpstra (3e) et Dylan van Baarle (4e).

Jempy Drucker, seul coueur luxembourgeois au départ, s’est dévoué pour son leader Van Avermaet et a terminé la course à la 99e place à 8’35” du vainqueur Gilbert.

Article précédentVers de nouveaux défis
Article suivantMarion Hammang n’est plus