Vers le haut

La nouvelle génération en pleine forme!

Arctic Race of Norway 2015

(1/08/2015 - A.S.O. / Cycling News) Après Thor Hushovd, et au-delà des têtes d’affiche actuelles Alexander Kristoff et Edvald Boasson Hagen, la Norvège regorge de talents, tous prêts pour l’Arctic Race of Norway.
 
Une des marques de fabrique de l’Arctic Race of Norway, c’est l’Arctic Morgendagens Helter Rittet, la course des héros de demain. Dès la création de l’événement en 2013, chaque région de Norvège a envoyé ses meilleurs juniors dans le Grand Nord pour concourir en ouverture de la dernière étape. Les trois premiers d’il y a deux ans sont déjà pros à 20 ans ! Kristoffer Halvorsen (stagiaire cet été) et Anders Skaarseth militent au Team Joker, l’usine à talents qui a formé Edvald Boasson Hagen, Alexander Kristoff, Lars-Petter Nordhaug, Vegard Breen et Kristoffer Skjerping, et le troisième, Petter Theodorsen, a déjà participé à l’ARN avec Ringeriks-Kraft en 2014.
 
La Norvège regorge de talents cyclistes, tous inspirés par Thor Hushovd, le champion du monde 2010 et ambassadeur de l’Arctic Race of Norway dès ses débuts. Et ils sont en forme cet été ! Parmi les engagés au départ de Harstad le 13 août, il conviendra de suivre particulièrement Sven-Erik Bystrøm (Katusha), Sondre Holst Enger (IAM Cycling), Odd Christian Eiking (Joker), Fredrik Galta (Coop-Øster Hus) et Andreas Vangstad (Sparebanken Sør).
 
« L’Arctic Race of Norway a lancé ma carrière pro, elle est très belle et très importante pour un coureur norvégien », note Bystrøm, apparu pour la première fois sous le maillot Katusha il y a un an à Hammerfest, devenu ensuite champion du monde u23 sur route. Avec l’équipe russe, qui s’est empressée de prolonger son contrat jusqu’en 2017 tant il a bien débuté chez les pros, il a remporté en juillet le contre-la-montre par équipes du Tour d’Autriche. Important auprès de Kristoff dans sa victoire au Tour des Flandres, il est prêt à, une nouvelle fois, emmener les sprints pour son maître à courir… qui aime aussi renvoyer l’ascenseur. Au Tour des Fjords, il a promu Marco Haller au succès final, ce pourrait cette fois être le tour de Bystrøm, ou d’Ilnur Zakarin, tous deux affutés au Tour de Pologne.
 
Enger, le protégé d’Hushovd, a remporté le mois dernier, à 21 ans, sa première course pro, la deuxième étape du Tour d’Autriche. « Nous comptons sur lui pour les sprints et nous serons deux ou trois pour le placer aux 500 mètres », prévient son coéquipier suisse Pirmin Lang. Eiking, 20 ans, champion de Norvège u23 et vice-champion Elite derrière Boasson Hagen, s’est adjugé en juillet la deuxième étape du Tour du Val d’Aoste. Grimpeur en devenir, il rejoindra la FDJ en 2016. « Ce sera ma première participation à l’Arctic Race of Norway, dit-il. J’ai hâte car je n’ai entendu que des commentaires positifs sur cette course, notamment à propos des paysages. Je veux me battre pour une victoire d’étape, surtout la troisième qui arrive en montée. Je pense que c’est aussi une excellente préparation pour le Tour de l’Avenir. »
 
Son coéquipier Vegard Stake Laengen vient de remporter le Tour d’Alsace. Où Bjørn Tore Hoem, 24 ans, également du Team Joker, a gagné la première étape. Toujours en France, début août, le Team Coop-Øster Hus a brillé en remportant le Kreizh Breizh par l’intermédiaire d’August Jensen (23 ans), le coureur originaire de Bodø, soit l’enfant du pays à l’ARN, et Fredrik Galta (22 ans), double vainqueur d’étapes en Bretagne… le même jour ! « J’espère conserver ma bonne forme pour l’Arctic Race, signale Galta. Je vise à la fois une étape et le général. J’ai vu au Tour de Norvège (4e au général) que tout était possible. »
 
Au Tour de Norvège, justement, a émergé en mai Andreas Vangstad, 23 ans, de l’équipe Sparebanken Sør. Vainqueur de la dernière étape, il a confirmé depuis lors en prenant la deuxième place au championnat national contre-la-montre derrière l’inévitable Boasson Hagen. Il a aussi remporté le Tour du Fyen au Danemark. Du coup, l’intérêt du public pour les nombreux bons coureurs du pays grandit en même temps que l’Arctic Race of Norway.

 

Portrait de sportspress.lu
AUTEUR

sportspress.lu

TOUR DE FRANCE

TOUR DE FRANCE 6. – 28.7.2019

FOOTBALL
EURO 2020
Groupe B: Portugal, Ukraine, Serbie, Lituanie, Luxembourg
Calendrier

CHAMPIONS LEAGUE
Premier tour de qualification, Retour:
Valletta (Malte) – F91 1:1.  Tot.: 3:3
Valletta gagne aux buts à l'extérieur

UEFA EUROPA LEAGUE
Premier tour de qualification, Retour:
Chikhura (Géorgie) – Fola 2:1
Aller: Chikhura vainqueur 2:1 Tot.: 4:2
Fola eliminé
Tobol Kostanay (Kazakhstan) –
Jeunesse 1:1 Tot.: 1-1
Jeunesse Esch gagne aux buts à l'extérieur
Progrès Niederkorn – Cork (Irlande) 1:2
Aller: Progrès vainqueur 2:0 Tot.: 3:2
Cork éliminé

(18/07/2019 – Fondation Lëtzebuerger Kannerduerf et FLF) Une nouvelle édition du «Fus...
Jeudi, juillet 18, 2019 - 19:44
(18/09/2019 - info MdS - sportspress.lu) Ce mercredi 17 juillet 2019, à la veille de...
Jeudi, juillet 18, 2019 - 14:50
Patrizia Van der Weken a établi un nouveau record du Luxembourg sur le 100m. L'athlèt...
Dimanche, juin 30, 2019 - 18:42
  (31/06/2019 - sportspress.lu / lessentiel.lu) Kevin Geniets et Bob Jungels se sont...
Dimanche, juin 30, 2019 - 18:33

Gala 2017 Les Photos

Galerie Photos Awards Night 2017

Photos Charles Caratini

 

 

 

Espace Membres