Vers le haut

Le CIO annonce la création d’un fonds d’urgence de deux millions de dollars en faveur des réfugiés

(05/09/2015 - Olympic.org) Le Comité International Olympique (CIO)  a annoncé aujourd’hui la création d’un fonds de deux millions de dollars qui sera mis à la disposition des Comités Nationaux Olympiques (CNO) pour mettre en place des initiatives destinées aux réfugiées.

“Nous avons tous été très touchés par les terribles nouvelles et reportages bouleversants de ces derniers jours. Face à cette effroyable crise qui  sévit à travers le Moyen-Orient, l’Afrique et l’Europe, le sport et le Mouvement olympique tenaient à prendre leur part en apportant un peu d’aide humanitaire aux réfugiés. Nous avons pris une décision rapide sur la nécessité d’agir et de mettre ce fonds immédiatement à disposition,” a déclaré le président du CIO, Thomas Bach. “Nous entretenons des relations de longue date avec les Nations Unies et avec le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) et nous faisons appel à leur expertise sur le terrain.  Nous savons par expérience que le sport peut soulager la détresse des réfugiés, qui comptent parmi eux beaucoup de jeunes  et d’enfants, où qu’ils se trouvent au Moyen-Orient, en Afrique, en Europe ou dans d’autres parties du monde. Nos pensées vont aux nombreux réfugiés qui risquent leur vie et la vie de leur famille pour échapper aux pires menaces. ” 

Il sera demandé aux CNO et à d’autres parties intéressées de soumettre des projets au CIO afin  d’obtenir un financement. Le fonds proprement dit est constitué d’un million de dollars (USD) versé par le CIO et d’un autre million de dollars provenant de la Solidarité Olympique. 

Le président Thomas Bach a ajouté : “En raison de la nature de la crise, l’évaluation des projets et la distribution des fonds se feront de manière extrêmement rapide. Nous pouvons travailler sur le terrain avec nos partenaires des CNO et des agences spécialisées pour acheminer l’aide là elle est la plus urgente.” 

Le CIO œuvre déjà aux côtés d'un certain nombre d'agences des Nations Unies afin d'aider les réfugiés du monde entier. Pour rappel, en avril 2014, les deux organisations ont signé un accord historique visant à renforcer leur collaboration.

Le CIO travaille de concert avec le HCR depuis vingt ans. Des milliers de réfugiés ont déjà pu bénéficier des programmes sportifs et des équipements donnés par le CIO. 

L'année dernière, Jacques Rogge, président d'honneur du CIO, a effectué sa première mission en tant qu'envoyé spécial du secrétaire général des Nations Unies pour les jeunes réfugiés et le sport. 

Afin de sensibiliser à la condition des jeunes réfugiés et de faire connaître l'impact du sport sur leur bien-être, Jacques Rogge s'est rendu auprès de réfugiés syriens vivant actuellement dans le camp  d'Azraq, situé dans le désert, à 100 kilomètres à l'est de la capitale de Jordanie, Amman. Ce camp compte aujourd'hui plus de 5 000 abris hébergeant quelque 18 000 réfugiés.  

Depuis 2004, le CIO et le HCR mènent un programme baptisé "Donner, c'est gagner". Cette campagne de solidarité mondiale permet aux athlètes, officiels, sponsors des Jeux Olympiques, Comités Nationaux Olympiques , Fédérations Internationales et nationales de sport et autres partenaires du Mouvement olympique de faire don de centaines de milliers de vêtements pour les réfugiés. La campagne a déjà permis de collecter plus de 170 000 articles d'habillement qui ont été distribués à des réfugiés dans 23 pays en Afrique, Asie, Amérique latine et Europe.

En 2013 et 2014, le CIO, le partenaire olympique mondial Samsung et le HCR ont uni leurs forces pour distribuer des kits de sport à plus de 180 000 jeunes gens déplacés, vivant dans des camps de réfugiés dans 20 pays d'Asie, d'Afrique et d'Amérique latine.

###

Le Comité International Olympique est une organisation internationale indépendante à but non lucratif, composée de volontaires, qui s’engage à bâtir un monde meilleur par le sport. Il redistribue plus de 90 % de ses revenus au mouvement sportif au sens large, soit chaque jour l’équivalent de 3,25 millions de dollars (USD) pour aider les athlètes et les organisations sportives à tous les niveaux dans le monde. 

Portrait de sportspress.lu
AUTEUR

sportspress.lu

Médias

(10/07/17- lequipe.fr) Gilles Muller n'avait jamais perdu un match en cinq sets après...
Mercredi, juillet 12, 2017 - 22:07
(12-07-2017 / CIO) Le Comité International Olympique (CIO) a approuvé à l'unanimité l...
Mercredi, juillet 12, 2017 - 06:33
(25/06/2017 - Lessentiel.lu) Triple tenant du titre (2013, 2015, 2016), Bob Jungels a...
Dimanche, juin 25, 2017 - 19:50
(24/06/2017 - A.S.O. / TOUR DE FRANCE) Les 60 ans du traité de Rome ne pouvaient pas...
Samedi, juin 24, 2017 - 10:43

TOUR DE FRANCE 1.-23.7.2017

UEFA WOMEN'S EURO 16.7.-6.8.2017

Espace Membres