Vers le haut

Le karaté aux portes des Jeux de Tokyo 2020

La commission exécutive du CIO se déclare favorable à l'ensemble des nouveaux sports proposés par Tokyo 2020

La commission exécutive (CE) du Comité International Olympique (CIO) s'est déclarée favorable aujourd'hui à la proposition d'ajout de cinq nouveaux sports au programme des Jeux Olympiques de Tokyo 2020. Si cette proposition est entérinée par la 129e Session du CIO en août prochain à Rio de Janeiro, il s'agira de la plus vaste refonte du programme olympique de l'histoire moderne. 

Les cinq sports – karaté, skateboard, escalade sportive, surf et baseball/softball – mettent l'accent sur la jeunesse, laquelle est au coeur de la vision de Tokyo 2020 pour les Jeux. Parmi ces sports, des sports traditionnels et des sports plus originaux qui bénéficient tous d'une grande popularité aussi bien au Japon que dans le reste du monde. La proposition englobe des sports d'équipe et des sports individuels, des sports en salle et des sports de plein air, sans oublier des sports "urbains" qui plaisent tout particulièrement aux jeunes.

Ces cinq sports vont maintenant être soumis à la Session du CIO. Ils viendront en complément des recommandations concernant le nombre d'athlètes et d'épreuves telles que formulées dans l'Agenda olympique 2020, la feuille de route stratégique du CIO pour l'avenir du Mouvement olympique, et n'entraîneront pas la suppression de places pour les athlètes en lice dans les sports olympiques actuels. Les discussions portant sur le programme des épreuves que compteront les 28 sports olympiques pour les Jeux de Tokyo 2020 sont en cours. Le programme sera finalisé par la commission exécutive courant 2017.

Compte tenu de la flexibilité offerte par l'Agenda olympique 2020, le comité d'organisation des Jeux Olympiques de Tokyo 2020 a proposé ces nouveaux sports afin d'encourager la nouveauté au sein du programme olympique. L'Agenda olympique 2020 donne en effet la possibilité aux villes hôtes de soumettre de nouveaux sports et de nouvelles épreuves pour l'édition des Jeux qu'elles accueillent.

Le choix d'une ville hôte n'est pas contraignant pour les villes hôtes suivantes.

L'admission de ces nouveaux sports se traduirait par l'ajout de 18 épreuves et 474 athlètes au programme olympique de Tokyo, sans le moindre impact toutefois sur les sports déjà au programme. La proposition défend l'égalité des sexes – chacun des cinq sports comptant un nombre égal d'équipes masculines et féminines – et privilégie les sports originaux qui passionneront non seulement le Japon, mais aussi la communauté internationale dans son ensemble.

(Photo sportspress.lu / Fernand Konnen)

Portrait de sportspress.lu
AUTEUR

sportspress.lu

Médias

(21-03-2017 / Carlo Hastert, Ministère des Sports) Le Ministre des Sports Romain Schn...
Mardi, mars 21, 2017 - 17:16
En date du 15 mars, le Ministre des Sports Romain Schneider avait convié au Centre na...
Mercredi, mars 15, 2017 - 22:17
(15-03-2017 / SPECIAL OLYMPICS LUXEMBOURG) À la veille du départ de la délégation lux...
Mercredi, mars 15, 2017 - 08:18
(14-03-2017 / News | Quick-Step Floors Cycling Team) Bob Jungels won the white jersey...
Mardi, mars 14, 2017 - 20:29

SPECIAL OLYMPICS WORLD WINTER GAMES - 14-25 MARS 2017

Espace Membres