Vers le haut

Le karaté aux portes des Jeux de Tokyo 2020

La commission exécutive du CIO se déclare favorable à l'ensemble des nouveaux sports proposés par Tokyo 2020

La commission exécutive (CE) du Comité International Olympique (CIO) s'est déclarée favorable aujourd'hui à la proposition d'ajout de cinq nouveaux sports au programme des Jeux Olympiques de Tokyo 2020. Si cette proposition est entérinée par la 129e Session du CIO en août prochain à Rio de Janeiro, il s'agira de la plus vaste refonte du programme olympique de l'histoire moderne. 

Les cinq sports – karaté, skateboard, escalade sportive, surf et baseball/softball – mettent l'accent sur la jeunesse, laquelle est au coeur de la vision de Tokyo 2020 pour les Jeux. Parmi ces sports, des sports traditionnels et des sports plus originaux qui bénéficient tous d'une grande popularité aussi bien au Japon que dans le reste du monde. La proposition englobe des sports d'équipe et des sports individuels, des sports en salle et des sports de plein air, sans oublier des sports "urbains" qui plaisent tout particulièrement aux jeunes.

Ces cinq sports vont maintenant être soumis à la Session du CIO. Ils viendront en complément des recommandations concernant le nombre d'athlètes et d'épreuves telles que formulées dans l'Agenda olympique 2020, la feuille de route stratégique du CIO pour l'avenir du Mouvement olympique, et n'entraîneront pas la suppression de places pour les athlètes en lice dans les sports olympiques actuels. Les discussions portant sur le programme des épreuves que compteront les 28 sports olympiques pour les Jeux de Tokyo 2020 sont en cours. Le programme sera finalisé par la commission exécutive courant 2017.

Compte tenu de la flexibilité offerte par l'Agenda olympique 2020, le comité d'organisation des Jeux Olympiques de Tokyo 2020 a proposé ces nouveaux sports afin d'encourager la nouveauté au sein du programme olympique. L'Agenda olympique 2020 donne en effet la possibilité aux villes hôtes de soumettre de nouveaux sports et de nouvelles épreuves pour l'édition des Jeux qu'elles accueillent.

Le choix d'une ville hôte n'est pas contraignant pour les villes hôtes suivantes.

L'admission de ces nouveaux sports se traduirait par l'ajout de 18 épreuves et 474 athlètes au programme olympique de Tokyo, sans le moindre impact toutefois sur les sports déjà au programme. La proposition défend l'égalité des sexes – chacun des cinq sports comptant un nombre égal d'équipes masculines et féminines – et privilégie les sports originaux qui passionneront non seulement le Japon, mais aussi la communauté internationale dans son ensemble.

(Photo sportspress.lu / Fernand Konnen)

Portrait de sportspress.lu
AUTEUR

sportspress.lu

Médias

—  Trois étudiants âgés de 18 à 25 ans, encadrés par un «coach» en réseaux sociaux, p...
Mardi, avril 18, 2017 - 12:46
17.04.2017 (Info sportspress.lu / IIHF) SOFIA - Luxembourg, one of the smallest count...
Lundi, avril 17, 2017 - 18:55
(13/04/2017 - lessentiel.lu) L’information avait été dévoilée en exclusivité par L'es...
Jeudi, avril 13, 2017 - 20:12
(13/04/2017 - lessentiel.lu) Cinq jours avant d'aller défier les Pays-Bas en éliminat...
Jeudi, avril 13, 2017 - 09:43

Edmond Luciani †

sportspress.lu a le triste devoir de faire part du décès de son membre d’honneur

Monsieur Edmond Luciani
12.01.1930 – 08.04.2017

Membre de notre association depuis 1974, Ed était franc, honnête, charmant et jovial. On pouvait compter sur lui à tout moment.
Nous garderons du défunt un souvenir inaltérable.
À son épouse Germaine ainsi qu’à toute la famille, nous exprimons nos plus sincères condoléances.

Le comité

Espace Membres