(12/10/2015 Info sportspress.lu / lessentiel.lu) Désabusés après un premier acte catastrophique, les 2 512 spectateurs du stade Josy-Barthel ont bien failli assister à une incroyable remontée des Lions rouges, ce lundi soir. Alors que l’équipe nationale était menée 3-0 dès la 29e minute suite à des buts d’Hamsik (23e, 0-1), Nemec (28e, 0-2) et Mak (29e, 0-3), et que le match semblait donc plié, les hommes de Luc Holtz sont revenus dans la partie en deux minutes. 

Le capitaine Mutsch a sonné la révolte d’une frappe des vingt mètres (63e, 1-3), puis Gerson, sur un pénalty obtenu par Joachim (65e, 2-3) a complètement relancé le Luxembourg. Et la Slovaquie, qui jouait sa qualification à l’Euro-2016, a alors commencé à trembler et s’est mise à bafouiller son football.

Survoltés, les Luxembourgeois se sont alors rués sur tous les ballons, ne laissant pas une seconde de répit à un adversaire visiblement tétanisé par l’enjeu et la tournure des évènements. Surfant sur la vague d’euphorie, Luc Holtz a joué son va-tout en faisant entrer Thill et Turpel. Et par deux fois, l’attaquant de Dudelange aurait pu égaliser (82e et 84e). 

Mais c’est finalement Hamsik, sur une contre-attaque, qui se muait en héros pour la Slovaquie dans les arrêts de jeu (90+1, 2-4). Les scènes de joie des Slovaques et de leur public sur ce but libérateur et au coup de sifflet final en disaient long sur le calvaire que les Luxembourgeois leur avaient fait vivre en deuxième mi-temps.

(Photos sportspress.lu / Jeff Lahr)

 
12102015 UEFA Qualifying Luxembourg – Slovakia Ben Payal (Luxemburg – 10) ; Juraj Kucka (Slowakei, Slovakia – 19) Photo: Jeff Lahr
Article précédentGala du Cyclisme UCI
Article suivantLaurent Jans élu footballeur de l’année