(01/06/2016 – Info lessentiel.lu) Pour ce premier match de l’histoire entre le Luxembourg et le Nigeria, l’avantage a tourné en faveur des Africains ce mardi au stade Josy-Barthel (1-3).

Physiquement ils ont répondu présents. Techniquement aussi par moments, surtout après l’entrée de l’audacieux Vincent Thill. Mais les Luxembourgeois ne peuvent toujours pas jouer 90 minutes sans fautes de concentration. Moris avait pourtant tout fait pour retarder l’échéance devant Ideye (30e) et Iheanacho (35e et 46e). Il a malheureusement été lâché par sa défense après sa splendide parade sur une frappe de Shehu. Et Ideye a suivi pour pousser le ballon au fond (37e, 0-1).

Le gardien luxembourgeois gâchait ensuite son bon match avec une grossière erreur de relance qui permettait à Iheanacho de pousser le ballon dans le but vide (68e, 0-2). Le match était plié alors même que le Luxembourg remettait le pied sur le ballon grâce au jeune Vincent Thill. Entré à la 55e, le milieu du FC Metz distribuait, dribblait et taclait. Il relançait même son équipe en réduisant le score à la 89e, devenant par la même, à 16 ans, le plus jeune buteur de l’histoire de la sélection.

Mais alors que les Lions rouges avaient repris espoir et poussaient pour égaliser, un contre assassin mené par Iheanacho permettait à Ighalo de sceller la marque (1-3, 92e). «C’est dommage, nos deux erreurs nous coutent cher car on mérite peut-être un meilleur résultat sur ce match», remarqua Aurélien Joachim.

Luxembourg-Nigeria 1-3 (mi-temps 0-1) 
Match amical international 
Stade Josy-Barthel. 1 866 spectateurs

Évolution du score: Vincent Thill (89e, 1-2) pour le Luxembourg. Ideye (37e, 0-1), Iheanacho (68e, 0-2) et Ighalo (92e, 1-3) pour le Nigeria 
Cartons jaunes: Jaenisch (55e) pour le Luxembourg

Luxembourg: Moris, Jans, Martins, Chanot, Jaenisch (Laterza 65e), Philipps (S. Thill), Gerson(Sacas 78e), Bohnert (Deville 45e), Mutsch, Bensi (V. Thill 55e), Joachim. 
Sélectionneur: Luc Holtz

Nigeria: Akpeyi, Echiejile, Omeruo, Ekong, Shehu (Lawal 62e), Umar (Simon 55e), Ideye (Ighalo 71e), Iheanacho, Onazi, Muhammed, Iwobi (Babatunde 55e). 
Sélectionneur: Salisu Yusuf 

(Texte L’Essentriel/Philippe Di Filippo – Photos sportspress.lu/Jeff Lahr)

 
Article précédentThe 99th Giro d’Italia from “A” to “X”
Article suivantBob Jungels ovationné