Vers le haut

Le Président de l'UCI présente ses priorités pour les deux prochaines années

(25/09/2015 - UCI) Deux ans après avoir été élu Président de l’Union Cycliste Internationale (UCI), Brian Cookson s’est adressé aujourd’hui aux membres de la famille globale du cyclisme lors du 184e Congrès de l’UCI, à Richmond, en Virginie, où se déroulent actuellement les Championnats du Monde Route UCI 2015.
Dans un discours où il a abordé de nombreux sujets, Brian Cookson a dressé un bilan complet des progrès accomplis depuis son élection à la Présidence en septembre 2013 et a présenté ce que l’UCI entend réaliser dans la seconde partie de son premier mandat à sa tête. Il a notamment évoqué :
 la création de l’UCI WorldTour Féminin, qui débutera en mars 2016 ;
 le développement et la professionnalisation du cyclisme sur route professionnel masculin, qui permettent de continuer à progresser vers la restauration de sa crédibilité et sa globalisation ;
 une innovation continue incluant l’intégration du BMX Freestyle dans le calendrier UCI et la création des Championnats du Monde de Cyclisme Urbain UCI, qui verront le jour en 2017 ;
 le soutien aux organisateurs des événements majeurs de l’UCI pour s’assurer qu’ils constituent et laissent un héritage tangible en termes d’engagement dans le cyclisme ;
 la sécurisation de meilleurs accords dans le domaine des droits médias liés aux propriétés phares de l’UCI.
S’adressant au 184e Congrès de l’UCI, Brian Cookson a déclaré : « J’ai une vision très claire et simple de la raison d’être de l’UCI : elle doit travailler en partenariat étroit avec ses Confédérations Continentales et ses Fédérations Nationales pour créer des événements cyclistes de qualité partout dans le monde et pour donner envie aux gens de tous les âges de faire partie du monde du cyclisme, que ce soit comme cycliste qui roule pour le plaisir ou qui utilise son vélo pour ses déplacements quotidiens, comme coureur d’élite ou comme fan. C’est cette mission qui continue de guider mon action de Président de l’UCI.
« Ces deux dernières années, nous avons réalisé des progrès importants pour que l’on puisse avoir confiance dans l’UCI et le cyclisme, ainsi que dans le développement global de notre sport. Chaque membre de la famille cycliste peut sentir la confiance croissante que notre sport inspire maintenant aux diffuseurs et à d’autres parties prenantes grâce aux progrès que nous faisons pour restaurer la confiance. Il y a beaucoup de raisons de se réjouir à l’heure où je m’apprête à concrétiser les derniers engagements de mon Manifeste et à créer un environnement dans lequel le cyclisme peut s’épanouir et prospérer. »
Il a par ailleurs été confirmé lors du Congrès de l’UCI que la Commission d’Ethique UCI a été renforcée par la nomination d’un nouveau membre totalement indépendant pour les quatre prochaines années. Le Français Bernard Foucher – Arbitre au Tribunal Arbitral du Sport (TAS), ancien Juge au Tribunal Administratif et ancien Conseiller auprès du Gouvernement français – rejoindra le Président de la Commission, le Néo-Zélandais Richard Leggat, et ses membres John Tolkamp (Canada) et Marcel Wintels (Pays-Bas). Ces trois derniers étaient déjà en fonction précédemment.
Richard Leggat a déclaré : « La Commission considère son indépendance comme extrêmement importante et elle recherche encore deux membres indépendants. Avec ces deux nouveaux membres, la principale tâche de la Commission est de réécrire le Code d’éthique de l’UCI. Le Code actuel présente des lacunes sur plusieurs points, notamment en matière de compétence et d’application. Nous prévoyons de présenter un nouveau Code au Congrès l’an prochain. La Commission voudrait aussi dire qu’elle est satisfaite des progrès accomplis par le Comité Directeur de l’UCI sur des points soulevés il y a douze mois, en particulier la nécessité d’améliorer la transparence et les règles. »
Harald Tiedemann Hansen, Président de la Fédération Cycliste Norvégienne (NCF) depuis 2008, a été désigné comme nouveau membre du Comité Directeur de l’UCI. Il remplacera Peder Pedersen suite à la disparition de ce dernier au début de l’année. M. Tiedemann Hansen, qui a été élu Vice-président de l’Union Européenne de Cyclisme (UEC) en 2013, possède une vaste expérience du cyclisme et a supervisé de nombreux événements qui se sont déroulés avec succès, à l’instar des Championnats du Monde Mountain Bike et Trial 2014, durant ses sept ans à la tête de la NCF.
L’UCI est également heureuse d’accueillir de nouveaux membres, les Fédérations Nationales d’Islande, du Kosovo, de Mauritanie et du Vanuatu. L’UCI compte dorénavant 185 membres, ce qui constitue un record historique.
Brian Cookson a ajouté : « Je me réjouis des désignations intervenues pour la Commissions d’Ethique UCI pour les quatre prochaines années ainsi que de l’arrivée d’un nouveau membre au sein du Comité Directeur, M. Harald Tiedemann Hansen. Je sais que les nouveaux venus travailleront d’arrache-pied en faveur de notre sport et que leur nomination a certainement renforcé la solidité des structures de gouvernance et organisationnelles de l’UCI.
« J’aimerais enfin adresser la plus cordiale bienvenue à nos nouvelles Fédérations Nationales, l’Islande, le Kosovo, la Mauritanie et le Vanuatu, dont l’arrivée porte à 185 le nombre de nos membres. Dans notre marche en avant, il est essentiel que notre sport repousse ses frontières, s’ouvre à de nouvelles cultures et améliore son accessibilité, en termes d’opportunité et d’équipement, pour tous, en particulier les jeunes. Une telle évolution créé un terreau fertile pour notre sport, qui pourra ainsi prospérer grâce et pour une nouvelle génération de cyclistes. »

Portrait de sportspress.lu
AUTEUR

sportspress.lu

sportspress.lu pleure son membre d'honneur Jos Hoffmann

Nous avons le triste devoir de faire part du décès de notre membre d’honneur

Monsieur Jos Hoffmann
13.04.1931 – 13.06.2018

Jos était membre effectif de notre association de 1967 à 1997, puis membre d’honneur de 1997 jusqu’à sa mort.
Nous garderons de notre ami le souvenir d’un homme franc, honnête, charmant et jovial. On pouvait compter sur lui à tout moment.
A sa famille, nous exprimons nos plus sincères condoléances.
Le comité  et les membres de sportspress.lu

 

• NEWS • NEWS • NEWS • NEWS • NEWS •

CYCLISME: BinckBank Tour: 2ème étape, 12,7 km c.l.m.i. 1. Stefan Küng (Swi), 2. Victor Campenaerts (Bel) à 14’’, 3. Soren Kragh Andersen (Den) à 15’’, 30. Jempy Drucker à 39'', 88. Alex Kirsch à 1'17''.

HANDBALL: European Championships, U-18: Luxembourg-Suisse 25:26 (10:12).

FOOTBALL: BGL-Ligue: Pétange–Hostert 2:1, Mondorf–Fola 2:0, Strassen–RM Hamm 0:3, Racing-Union–Rosport 2:2, Jeunesse–Rumelange 3:1, Progrès–Etzella rep., F91–Déifferdeng03 0:2.

TENNIS: ATP Challenger Vancouver: Gilles Muller–Christopher Eubanks 6:4, 4:6, 6:3.

(11/08/2018 - sportspress.lu) Christine Majerus et son équipe Boels Dolmans se sont i...
Samedi, août 11, 2018 - 18:18
(07/08/2018 - sportspress.lu / FLA) En finale du lancer de poids du championnat d'Eur...
Mercredi, août 8, 2018 - 00:04
En larmes après avoir franchi la ligne d'arrivée des Championnats d'Europe à Glasgow,...
Dimanche, août 5, 2018 - 18:08
(26/07/2018 - sportspress.lu / Ministère des Sports) 60 ans après la victoire de Char...
Jeudi, juillet 19, 2018 - 15:10

Gala 2017 Les Photos

Galerie Photos Awards Night 2017

Photos Charles Caratini

 

 

 

Espace Membres