(22/10/2015 – L’Essentiel – Yannis Bouaraba) La troisième fois aura été la bonne pour Monica Niculescu. Et de quelle manière? Après deux tentatives infructueuses (2011 et 2012), la Roumaine de 29 ans (N.51 WTA) a nettement battu Petra Kvitova, pourtant tête de série numéro un du tournoi (N.11 WTA) en finale du BGL BNP Paribas Luxembourg Open (6-4/6-0). La Roumaine au coup droit slicé atypique, a profité du début de match catastrophique de la Tchèque pour prendre un avantage confortable (4-1) qu’elle a conservé pour gagner la première manche (6-3).

«C’est comme ma deuxième ville natale ici, c’est la 5e fois que je viens, a dit la joueuse après sa victoire. J’adore venir ici, c’est mon tournoi préféré, c’est sûr: je reviendrai l’année prochaine».

Kvitova, elle, n’assumait pas son rang de 11e joueuse mondiale. La Tchèque avait un pourcentage de première balle trop faible et elle ratait plusieurs coups faciles. En face, la Roumaine, disciplinée et très mobile, imprimait son rythme et son style habituel à une Kvitova visiblement pas dans son jour. 

Le deuxième set fut une formalité pour la Roumaine qui ne se gênait pas pour faire courir la longiligne Tchèque, qui n’a jamais semblé capable de se révolter. Monica Nicuelscu variait superbement son jeu et son adversaire se résolvait même à applaudir les splendides amortis de la Roumaine. Cette dernière abrégeait les débats en 1h08 de jeu et convertissait sa première balle de match pour remporter le troisième titre de sa carrière (6-4/6-0).

(Photos sportspress.lu / Fernand Konnen)

Article précédentLeo Hilger remplace Gilbert Goergen
Article suivantNicolas Koob est décédé