Vers le haut

Paris-Roubaix 2017: Des pavés de retour

• Pour la 115ème édition de la Reine des classiques, le parcours proposé au peloton le 9 avril prochain comprendra 55 km de pavés (vs 52,8 km en 2016), sur une distance totale de 257 km entre Compiègne et le vélodrome de Roubaix.
• Les favoris seront notamment attendus pour se départager sur la tranchée d’Arenberg, à Mons-en-Pévèle ou au Carrefour de l’Arbre… mais ils découvriront également en début de programme les secteurs de Briastre (km112,5) et de Solesmes (km 116), « en jachère » depuis 1987 !

(15/02/2017 / A.S.O. / CYCLING NEWS) Les premières semaines de l’année ont donné l’occasion aux coureurs de l’élite mondiale de se mettre progressivement en action, sous le soleil d’Australie ou du Moyen-Orient par exemple. Chacun s’engage dans la saison avec ses perspectives et ses rêves… et une partie d’entre eux accumule les kilomètres avec l’objectif unique de briller sur les classiques flandriennes, avec en point de mire la plus folle de toutes. Sur Paris-Roubaix, les scénarios ne respectent pas nécessairement la logique des pronostics, comme l’a montré Mathew Hayman l’an dernier en s’imposant au terme d’une échappée formée en première partie de course. Si les points-clé du parcours sont identifiés et soigneusement repérés, du premier secteur pavé de Troisvilles à celui du Carrefour de l’Arbre, en passant par les couperets de la tranchée d’Arenberg et de Mons-en-Pévèle, des aménagements sont apportés pour (re)visiter certains lieux susceptibles de rebattre les cartes.
Cette année, c’est immédiatement après les premiers tremblements qu’un crochet emmènera le peloton sur les secteurs de Briastre et de Solesmes (numérotés 26 et 25), qui n’ont plus été empruntés par la course depuis 30 ans. En charge du tracé, Thierry Gouvenou en détaille les caractéristiques : « Le premier mesure trois kilomètres, il est actuellement en cours de rénovation mais il fait partie des secteurs difficiles. Le suivant est beaucoup plus court, en revanche il est en montée ! Notre volonté n’est pas de durcir la course à ce stade, mais de chercher une alternance entre les secteurs pavés pour qu’il y ait de la variété et pour que ces lieux continuent de nourrir la légende ». Au total, les acrobates du vélo auront 2,2 kilomètres de pavés supplémentaires à dompter par rapport à l’année dernière, avant de connaître la délivrance sur le Vélodrome de Roubaix.
Retrouvez toutes les informations concernant Paris-Roubaix sur www.letour.fr

Portrait de sportspress.lu
AUTEUR

sportspress.lu

Médias

—  Trois étudiants âgés de 18 à 25 ans, encadrés par un «coach» en réseaux sociaux, p...
Mardi, avril 18, 2017 - 12:46
17.04.2017 (Info sportspress.lu / IIHF) SOFIA - Luxembourg, one of the smallest count...
Lundi, avril 17, 2017 - 18:55
(13/04/2017 - lessentiel.lu) L’information avait été dévoilée en exclusivité par L'es...
Jeudi, avril 13, 2017 - 20:12
(13/04/2017 - lessentiel.lu) Cinq jours avant d'aller défier les Pays-Bas en éliminat...
Jeudi, avril 13, 2017 - 09:43

Edmond Luciani †

sportspress.lu a le triste devoir de faire part du décès de son membre d’honneur

Monsieur Edmond Luciani
12.01.1930 – 08.04.2017

Membre de notre association depuis 1974, Ed était franc, honnête, charmant et jovial. On pouvait compter sur lui à tout moment.
Nous garderons du défunt un souvenir inaltérable.
À son épouse Germaine ainsi qu’à toute la famille, nous exprimons nos plus sincères condoléances.

Le comité

Espace Membres