Vers le haut

Paris-Roubaix: 52,8 km de pavés: Les notes

(05-04-2016 / A.S.O.) Sur la base des reconnaissances du parcours effectuées aujourd’hui par le directeur de l’épreuve, Thierry Gouvenou, les organisateurs ont attribué une note de difficulté à chacun des 27 secteurs pavés de la course, évaluée en fonction de leur longueur, de l’irrégularité des pavés, de l’état général du tronçon et de son emplacement dans la course. Cette année, 52.8km de pavés composeront une édition 2016 longue de 257,5 kilomètres au total.
 
« La Reine des Classiques ». Le surnom donné à Paris-Roubaix est évocateur : c’est une course à part, mythique, qui se joue des scénarios de course établis en amont. Une seule certitude : pour gagner il faudra vaincre les terribles pavés qui émailleront le parcours. 52,8 kilomètres qui mettront à rude épreuve les cyclistes et leurs vélos. Lors de la reconnaissance, ouverte aux médias, de ces secteurs pavés, des probables temps forts ont pu être identifiés, des endroits où les favoris seront contraints de se dévoiler et où la course pourrait se jouer.
 
A l’approche du premier secteur du côté de Troisville, la nervosité risque déjà d’être grande au sein du peloton. Peu après, le peloton retrouvera les secteurs de Quiévy, Saint-Python (numérotés 25, 24), que certains coureurs avaient emprunté lors de la 4e étape du Tour de France 2015. Quelques kilomètres plus loin se présentera l’unique nouveauté pavée au programme cette année, un secteur en montée (numéro 22) juste avant le Hameau du Buat. Une « bosse » à part, de retour après trois ans d’absence, et considérée par Thierry Gouvenou comme « le seul véritable secteur en côte de l’épreuve », avec notamment un passage de 400 mètres à 7%.
 
C’est ensuite au km 162 que les premiers « costauds » pourraient se mettre en évidence, sur les pavés légendaires de la Trouée d’Arenberg, première difficulté classée cinq étoiles. La pression ne retombera pas pour autant à la sortie de la « Trouée » : la différence pourra se faire partout, y compris entres les secteurs pavés ! Mais les téléspectateurs seront particulièrement attentifs aux mouvements qui se déclenchent sur les secteurs du Pays de Pévèle (numéros 11, 10 et 6), rénovés partiellement cette année. Se profilera alors le mythique Carrefour de l’Arbre (numéro 4), dernier secteur classé cinq étoiles, qui désignera les hommes forts restants, les derniers « forçats » à pouvoir rêver de lever les bras au vélodrome de Roubaix.
 
Les 27 secteurs pavés de Paris-Roubaix 2016
 27. Troisvilles (km 98,5 - 2200 m) +++
 26. Viesly (km 105 - 1800 m) +++
 25. Quievy (km 107,5 - 3700 m) ++++
 24. Saint-Python (km 112,5 - 1500 m) ++
 23. Vertain (km 120,5 - 2300 m) +++
 22. Capelle-Ruesnes (km 127 – 1700 m) +++
 21. Quérénaing - Maing (km 137,5 - 2500 m) +++
 20. Monchaux-sur-Ecaillon (km 141 - 1600 m) +++
 19. Haveluy (km 154 - 2500 m) ++++
 18. Trouée d’Arenberg (km 162 - 2400 m) +++++
 17. Wallers - Hélesmes, dit « Pont Gibus » (km 168 - 1600 m) +++
 16. Hornaing (km 175 - 3700 m) ++++
 15. Warlaing - Brillon (km 182,5 - 2400 m) +++
 14. Tilloy - Sars-et-Rosières (km 186 - 2400 m) ++++
 13. Beuvry-la-Forêt - Orchies (km 192,5 - 1400m) +++
 12. Orchies (km 197,5 - 1700 m) +++
 11. Auchy-lez-Orchies - Bersée (km 203,5- 2700 m) ++++
 10. Mons-en-Pévèle (km 209 - 3000 m) +++++
 9. Mérignies - Avelin (km 215 - 700 m) ++
 8. Pont-Thibaut (km 218 - 1400 m) +++
 7. Templeuve - Moulin de Vertain (km 224,5 - 500 m) ++
 6. Cysoing - Bourghelles (km 231 - 1300 m) +++
Bourghelles - Wannehain (km 233,5 - 1100 m) +++
 5. Camphin-en-Pévèle (km 238 - 1800 m) ++++
 4. Le Carrefour de l’Arbre (km 240,5 - 2100 m) +++++
 3. Gruson (km 243 - 1100 m) ++
 2. Hem (km 249,5 - 1400 m) ++
 1. Roubaix (km 256,5 - 300 m) +

Portrait de sportspress.lu
AUTEUR

sportspress.lu

Marc Gatti nous a quittés

Nous avons le triste devoir de faire part du décès de notre membre effectif

Monsieur Marc Gatti
(31.12.1965 – 17.08.2019)

L’infatigable Marc nous a quittés après une impitoyable maladie à l’âge de 53 ans.

Il pigeait durant de longues années successivement pour le Tageblatt, RTL, Radio DNR, le Luxemburger Wort et de nouveau le Tageblatt.

Nous garderons de lui le souvenir d’un ami charmant et jovial qui avait la franchise de dire tout haut ce qu’il pensait. On pouvait compter sur lui à tout moment.

Nous présentons nos plus sincères condoléances à la famille endeuillée.

Le comité et les membres de sportspress.lu

 

CYCLISME
LA VUELTA A ESPANA 24.8.-15.9.2019

FOOTBALL
EURO 2020
Groupe B: Portugal, Ukraine, Serbie, Lituanie, Luxembourg
Calendrier
Vente à l’avance – Match de qualification
Luxembourg - Serbie
10.9.2019, 20.45 hrs

UEFA EUROPA LEAGUE
Play-offs, match aller:
Ararat-Armenia – F91 2:1 (1:0)

(14/08/19 - Info sportspress.lu - ACC Contern) Créée en 1989 par l’ACC Contern pour h...
Mercredi, août 14, 2019 - 20:48
(14/08/2019 - info sportspress.lu - Marion Diehl-FLA) Suite à ses résultats de niveau...
Mercredi, août 14, 2019 - 09:05
A retenir : • Pour sa 7ème édition, l’Arctic Race of Norway  sillonnera les paysages...
Vendredi, août 9, 2019 - 11:54
Lors du Mémorial J-P Kops & J-M Reuter ce dimanche à Cessange, Bob Bertemes améli...
Dimanche, août 4, 2019 - 19:16

Gala 2017 Les Photos

Galerie Photos Awards Night 2017

Photos Charles Caratini

 

 

 

Espace Membres