(22/02/2018 – sportspress.lu / olympic.org) Matthieu Osch a terminé ses Jeux olympiques de Pyeongchang  plus tôt que prévu, après être sorti de la piste jeudi matin 22 février dans la première manche de l’épreuve de slalom spécial (notre photo ATP). Dimanche dernier (18/02) il avait occupé la 62e place lors du slalom géant des Jeux.

Quel scénario dans ce slalom ! Aucun pronostiqueur n’aurait pu imaginer un double effondrement des grands favoris Marcel Hirscher et Henrik Kristofffersen. C’est pourtant ce qui s’est passé sur la difficile piste de YongPyong. 

En route pour une troisième médaille d’or à ces Jeux de PyeongChang, Marcel Hirscher s’élance peu après 10 heures sous un beau soleil. Mais très vite, son rythme est un peu haché et après deux erreurs successives qui le font partir en arrière, il se retrouve éjecté du parcours. Dans les gradins s’est un cri de stupéfaction. L’Autrichien ne parviendra pas à égaler Toni Sailer et Jean-Claude Killy, triples médaillés d’or olympiques dans cette discipline à Cortina et à Grenoble.

KRISTOFFERSEN REMPORTE LA PREMIÈRE MANCHE

Avec une première manche gagnée avec 21 centièmes d’avance sur Andre Myhrer, Henrik Kristoffersen semble bien parti pour s’offrir une première médaille d’or aux Jeux après le bronze du slalom à Sotchi et l’argent du géant à PyeongChang. Sur le deuxième tracé, très technique avec des conditions un peu moins ensoleillées et beaucoup plus de vent que le matin, tout le monde prend des risques.

Michael Matt, l’Autrichien, le frère du champion olympique de Sotchi, douzième de la première manche est parfait d’attaque et de fluidité, il signe le meilleur temps de la manche en 47.66. Il est devancé quelques instants plus tard par le géant Ramon Zenhaeusern, 2 mètres, qui marque les esprits en signant un chrono qui l’installe en tête un long moment.

C’est finalement le Suédois Andre Myhrer qui va lui prendre la première place avec la régularité qui le caractérise. A 35 ans, même s’il a gagné le classement de la coupe du monde de la spécialité en 2012, il n’a jamais particulièrement brillé lors des grands championnats. Une seule médaille de bronze obtenue à Vancouver est un résumé un peu succinct pour un tel talent et une telle longévité. 

DEVANT LE ROI DE SUÈDE

Henrik Kristoffersen s’élance alors mais comme Hirscher, on le sent en surrégime et très vite il part à la faute. Incrédule, il hésitera même à remonter mais c’est trop tard. Le champion olympique est suédois et non Norvégien.

Au bas de la piste le roi de Suède Charles XVI de Suède n’en rate pas une miette. Il sera un des premiers à féliciter le nouveau héros. Du haut de ses 35 ans, Andre Myhrer devient le slalomeur le plus âgé à remporter l’or olympique après les 34 ans de Mario Matt, il y a quatre ans.

(Photo: olympic.org)

Article précédentParis-Roubaix 2018: Du pavé, version XXL
Article suivantPyeongChang (12) : Alina Zagitova éblouit l’Ice Arena de Gangneung