Vers le haut

PyeongChang (13) : Ester Ledecka entre dans l'histoire

(24/02/2014 - olympic.org) Bien sûr, c’est en ski alpin qu’Ester Ledecka avait fait le plus dur ! En battant d’un souffle la tenante du titre Anna Veith mais aussi toutes les spécialistes du Super G, elle avait marqué les esprits en remportant la médaille d’or dans une discipline où elle n’avait jamais terminé mieux que 19e en Coupe du Monde.

En snowboard, sa discipline n°1, elle était très attendue. Championne du monde en titre du géant parallèle, elle était également dominatrice depuis le début de saison, survolant le classement de la Coupe du Monde. Mais voilà, encore fallait-il supporter la pression et les attentes de toute la communauté des sports de neige en cette avant dernière journée des Jeux de PyeongChang. Et bien, elle a largement assumé son statut en assurant tous ses runs avec beaucoup de maîtrise.

IMPRESSIONNANTE DE CALME

Sans jamais s’emballer, sur un parcours assez technique sans jamais être raide, elle a profité de la chute d’Hofmeister en demi-finale mais elle a su tenir à distance la redoutable et très expérimentée Selina Joerg lors de la finale. En tête après le premier intermédiaire, elle poursuivi sans surpression pour finir son run avec 46 centièmes d’avance sur la ligne d’arrivée.

DES PÉRIODES DE TROIS SEMAINES

A presque 23 ans, elle s’installe comme une des légendes du sport tchèque mais elle marque surtout l’histoire des Jeux en devenant la première à gagner en ski et en snowboard à une semaine d’intervalle. Heureusement pour elle, le planning des Jeux a rendu cet exploit possible mais elle a fatalement dû se partager tout au long de la quinzaine entre les entraînements sur deux skis et les séances sur sa planche. Elle a également expliqué que tout au long de l’année, elle se partage entre ses deux disciplines sur des périodes de trois semaines chacune.

Selina Joerg, médaille d’argent, est une des anciennes du circuit. Agée de 29 ans, elle avait déjà participé aux Jeux de Vancouver en 2010 où elle avait pris la quatrième place. Elle obtient sa première médaille dans un grand championnat. C’est une autre Allemande, Ramona Theresia Hofmeister qui complète le podium. Agée de 22 ans, elle occupe la deuxième du classement de la coupe du monde de la spécialité. Dans la petite finale, elle a profité de la chute de son adversaire, l’Athlète olympique de Russie, Alena Zavarzina.  

(Photo: olympic.org)

Portrait de sportspress.lu
AUTEUR

sportspress.lu

Gala 2017 Les Photos

Galerie Photos Awards Night 2017

Photos Charles Caratini

 

 

 

(21/05/2018 - lessentiel.lu / sportspress.lu) L'international de football luxembourge...
Lundi, mai 21, 2018 - 08:30
(14/05/2018 - Tageblatt online / sportspress.lu) Die 69. Auflage der Flèche du Sud 20...
Lundi, mai 14, 2018 - 07:58
Le F91 s'est imposé sur le terrain de Differdange (0-6). Les Dudelangeois ne peuvent...
Dimanche, mai 13, 2018 - 20:40
(09/05/2018 - sportspress.lu / lessentiel.lu) Après une excellente présaison, Dylan P...
Mercredi, mai 9, 2018 - 09:25

GIRO D'ITALIA 4.–27.5.2018

FOOTBALL

Espace Membres