Vers le haut

Trophy 2012

Le magazine de sportspress.lu | Numéro 1/12 du 13 décembre 2012

Le cadre prestigieux du Casino 2000, habitué à l’incertitude du jeu, ne pouvait décidemment pas mieux se prêter à l’élection des meilleurs sportifs luxembourgeois qu’en cette année 2012 où toutes les cartes ont été redistribuées avec une présélection masculine singulière. Un vainqueur inédit sortira forcément de l’urne puisqu’aucun des neuf candidats n’a décroché le trophée dans le passé.

Qui aurait pu prédire il y a quelques mois encore que le cyclisme, qui a monopolisé la plus haute marche du podium à Mondorf depuis près de dix ans, devrait déjà compter sur son plus talentueux espoir pour espérer poursuivre la série? Que ni Andy Schleck, absent des grands rendez-vous en raison d’une blessure qui aura pesé sur toute sa saison, ni son frère Frank, pour des raisons évidentes liées à la procédure concernant son contrôle anormal au Tour de France, ne figureraient dans ce cercle restreint des meilleurs sportifs 2012 alors que la seule question des trois années précédentes était de savoir lequel des deux l’emporterait?

Une situation qui souligne une fois de plus la fragilité de la carrière de sportif de haut niveau qui passe aussi par des périodes plus difficiles, mais le propre des champions d’exception est de savoir les surmonter. Elle aura en tout cas pour effet de remettre dans la course des disciplines sportives habituées aux places d’honneur et qui peuvent à juste titre viser le trophée dans une élection qui n’avait plus connu un tel suspense depuis bien longtemps.

Les Jeux Olympiques de Londres, où pour la première fois depuis longtemps le Luxembourg s’est retrouvé à portée de médaille, auront évidemment leur influence sur cette élection, mais certaines progressions dans la hiérarchie internationale ou l’émergence de nouveaux talents pourraient aussi bouleverser la donne. Des espoirs qui se verront déjà récompensés avec Chris Philipps et Jenny Warling, deux jeunes qui ont non seulement brillé à leur niveau mais également fait des débuts prometteurs chez les seniors.

Le Prix d’Honneur de sportpress.lu permettra de récompenser enfin un athlète qui aurait dû régulièrement figurer parmi les sélectionnés pour les trophées ces dix dernières années s’il avait été Luxembourgeois. Anibal Coimbra, multiple champion du monde et d’Europe en powerlifting, fait partie des rares athlètes nationaux capables de se hisser sur les plus hautes marches des podiums mondiaux et il était plus que temps de lui rendre cet hommage. Le Prix du Fair-Play mettra à l’honneur un encadrement, celui des basketteuses de l’Amicale Steinsel, qui a su faire passer certaines valeurs humaines avant le résultat à un moment crucial de la saison. Un beau geste qui rappelle, à l’occasion de cette élection des meilleurs sportif(ve)s que, si la victoire est évidemment l’objectif de toute compétition, elle est encore plus belle lorsqu’elle s’entoure de respect et de dignité.

Amicalement

Petz Lahure

Président de sportspress.lu

Portrait de sportspress.lu
AUTEUR

sportspress.lu

Médias

(03/08/2017 - sportspress.lu) Au match retour du troisième tour de l'Europa League je...
Jeudi, juillet 27, 2017 - 20:03
(10/07/17- lequipe.fr) Gilles Muller n'avait jamais perdu un match en cinq sets après...
Mercredi, juillet 12, 2017 - 22:07
(12-07-2017 / CIO) Le Comité International Olympique (CIO) a approuvé à l'unanimité l...
Mercredi, juillet 12, 2017 - 06:33
(25/06/2017 - Lessentiel.lu) Triple tenant du titre (2013, 2015, 2016), Bob Jungels a...
Dimanche, juin 25, 2017 - 19:50

Espace Membres