Vers le haut

Trophy 2013

Le magazine de sportspress.lu

Deux phénomènes à l’ampleur inhabituelle pour le Grand-Duché ont indiscutablement marqué l’année sportive écoulée. Ils se retrouveront au cœur de la remise des trophées aux meilleurs sportif(ve)s 2013 dans le cadre du Grand Gala du sport luxembourgeois organisé par sportspress.lu, l’Association Luxembourgeoise de la Presse Sportive, au Casino 2000 à Mondorf.

Le premier fut incontestablement le fantastique succès qu’ont connu les 15es Jeux des Petits Etats d’Europe organisés pour la seconde fois au Luxembourg en mai dernier. Un succès sportif avec un bilan inégalé de 106 médailles, dont 36 en or, qui plaçaient le Luxembourg pour la première fois en tête du classement final, et des épreuves, notamment celles par équipes, d’une intense émotion et d’une très haute qualité. Ces Jeux furent accompagnés d’un extraordinaire succès populaire.

Aucune des éditions précédentes de l’histoire des JPEE n’avait rassemblé autant de monde, à tel point que certaines compétitions affichaient complet. La Coque et tous les autres sites ont vibré pendant une semaine au rythme de supporters exaltés, apportant la preuve que lorsque le spectacle et les résultats sont au rendez-vous, le public aussi sait s’enthousiasmer. L’engagement passionné de plus d’un millier de bénévoles a permis une organisation sans faille, et l’action du Comité Olympique et Sportif Luxembourgeois (COSL) pour favoriser la participation massive de Chypre, l’une des nations les plus importantes des Jeux, méritait d’être particulièrement soulignée. Le Prix du Fair Play attribué au COSL pour ses efforts dans la recherche d’une solution (en collaboration avec les Comités Olympiques Européens, la „Solidarité Olympique“ et le gouvernement du Luxembourg) rend hommage à tous les acteurs qui ont permis de revaloriser ces Jeux.

Le second phénomène de l’année 2013 fut la prestation exceptionnelle des sports collectifs engagés dans les compétitions internationales. Les exploits à répétition des handballeurs du HB Esch qui menaient pour la première fois une équipe grand-ducale dans une grande finale européenne, celui des footballeurs de Differdange, tombeurs de la prestigieuse équipe d’Utrecht, ou la belle performance de l’équipe nationale de football qui réalisait l’une de ses meilleures campagnes qualificatives depuis bien longtemps, ont déchaîné les passions dans les salles et les stades. Sans oublier évidemment la performance du tennis de table féminin qui s’est hissé au plus haut niveau européen.

Une fois n’est pas coutume, ce pourrait donc bien être le Challenge de la Meilleure Equipe qui retiendra avant tout l’attention à Mondorf. Un coup de projecteur mérité pour des formations qui ont cru en leurs possibilités et ont fait plier les plus grands. En accordant son Prix d’Honneur à Léon Linden, la presse sportive grand-ducale tenait à tirer un grand coup de chapeau à un pilote automobile à la carrière hors du commun. Par sa longévité d’abord puisqu’à 75 ans, après plus de 50 ans de courses contre la montre, la passion n’a plus quitté Léon au volant de sa monoplace. Par sa polyvalence ensuite qui l’a vu briller dans toutes les disciplines, en rallyes avec entre autres cinq participations au Monte-Carlo, sur les circuits, en courses de côtes ou en slalom. Une récompense largement méritée pour Léon Linden qui a contribué à donner ses lettres de noblesse au sport automobile en marquant de son empreinte la moitié du siècle d’existence de cette discipline au Luxembourg.

Amicalement

Petz Lahure

Président de sportspress.lu

Portrait de Petz Lahure
AUTEUR

Petz Lahure
Président de sportspress.lu

Gala 2017 Les Photos

Galerie Photos Awards Night 2017

Photos Charles Caratini

 

 

 

(10/12/17 sportspress.lu / FLF) Toutes les rencontres de football de ce dimanche 10/1...
Dimanche, décembre 10, 2017 - 11:05
(07/12/2017) Gilles Muller et Christine Majerus ont élé proclamés meilleurs sportifs...
Jeudi, décembre 7, 2017 - 22:18
Suite à un partenariat entre la Coque et le «Verkéiersverbond », à l’occasion des gra...
Mercredi, décembre 6, 2017 - 03:39
(05/12/2017) Il n'y aura pas de drapeaux russes à PyeongChang cet hiver. Le CIO a ann...
Mardi, décembre 5, 2017 - 20:58

CURRENT & UPCOMING EVENTS

Espace Membres