Vers le haut

Trophy 2015

Le suspense dans la course à la succession de Gilles Muller, Jenny Warling et de l’équipe féminine de tennis de table touche à sa fin, puisqu’au moment de la parution de ce 5e numéro spécial de Trophy les membres de sportspress.lu auront fait leur choix. La proclamation des résultats ce jeudi soir 3 décembre dans le cadre prestigieux du Casino 2000 à Mondorf pourrait bien réserver l’une ou l’autre surprise, d’autant que les présélections pour les différents trophées sont bien plus étoffées que l’an passée. Les Jeux des Petits Etats en Islande et les premiers Jeux Européens à Bakou ont évidemment imprimé leur marque sur la liste des candidats potentiels, même si les dates rapprochées des ces deux événements majeurs n’ont pas permis à l’élite nationale d’être présente partout.

Comme à chaque année préolympique, la proximité des J.O. de Rio a également «boosté» les performances de la saison écoulée. Il n’est donc pas étonnant de retrouver ceux qui ont déjà réalisé les critères de sélection et ceux qui s’en sont fortement approchés. Une présélection individuelle qui confirme les valeurs sûres puisque 11 des 14 candidats masculins et 5 des 9 dames y figuraient déjà l’an passé. On peut quand-même aussi parler de renouveau et d’ouverture avec l’apparition, au niveau collectif, de disciplines qui n’avaient jamais, ou rarement, connu les honneurs
d’une présélection.

La pétanque y avait déjà figuré il y a quelques années, mais le «kicker», ou football de table, fait son entrée après son deuxième titre mondial consécutif. Une reconnaissance justifiée pour des disciplines sportives qui évoluent souvent avec succès loin des projecteurs et des gros titres de la presse, mais qui exige beaucoup de discernement de la part des journalistes chargés par leur vote d’apprécier les performances dans des disciplines aussi éloignées les unes des autres. D’autant que la liste pour le Challenge de la meilleure équipe, la plus fournie depuis longtemps, ne regroupe cette fois que des équipes nationales.

Pas de suspense par contre pour les autres récompenses traditionnelles décernées à l’occasion de ce 61e gala de sportspress.lu dont les noms sont déjà connus. Le double Prix du jeune espoir met à l’honneur un grand espoir du canoë-kayak grand-ducal, Yves Wehmer, et la talentueuse jeune basketteuse de l’Amicale Steinsel Lisa Jablonowski.
Le Prix sport et handicap récompense Joël Wagener, sérieux candidat aux Jeux Paralympiques de Rio l’an prochain, qui s’est illustré aux championnats du monde de handbike cette année avec deux belles 17es places.

Et, puisque l’endurance finit toujours par trouver sa reconnaissance, la presse sportive rendra hommage à la longévité sportive de l’infatigable Josy Simon, lauréat 2015 du Prix d’honneur de sportspress.lu. Classé à plusieurs reprises dans les 10 premiers du Trophée du meilleur sportif dans les années ’60, le quadruple vainqueur de Strasbourg- Paris a changé de rythme en passant de la marche à la course à pied, signant, à 82 ans (!), de nouvelles performances internationales dans sa catégorie sur le marathon et les très longues distances. Un exemple de persévérance à méditer.
Amicalement
Petz Lahure
Président de sportspress.lu

 

Portrait de sportspress.lu
AUTEUR

sportspress.lu

Gala 2017 Les Photos

Galerie Photos Awards Night 2017

Photos Charles Caratini

 

 

 

(10/12/17 sportspress.lu / FLF) Toutes les rencontres de football de ce dimanche 10/1...
Dimanche, décembre 10, 2017 - 11:05
(07/12/2017) Gilles Muller et Christine Majerus ont élé proclamés meilleurs sportifs...
Jeudi, décembre 7, 2017 - 22:18
Suite à un partenariat entre la Coque et le «Verkéiersverbond », à l’occasion des gra...
Mercredi, décembre 6, 2017 - 03:39
(05/12/2017) Il n'y aura pas de drapeaux russes à PyeongChang cet hiver. Le CIO a ann...
Mardi, décembre 5, 2017 - 20:58

CURRENT & UPCOMING EVENTS

Espace Membres