Vers le haut

Un document sans précédent

Le CIO publie le Code du Mouvement olympique sur la prévention des manipulations des compétitions

(17-12-2015 / Olympic.org) Dans sa volonté de renforcer l'intégrité et la crédibilité du sport afin de veiller à la protection efficace des athlètes intègres, le Comité International Olympique (CIO) a publié aujourd'hui le Code du Mouvement olympique sur la prévention des manipulations des compétitions.

Ce Code, le premier du genre, a pour ambition de fournir au Mouvement olympique et à ses composantes des réglementations harmonisées afin de protéger toutes les compétitions des risques de manipulation. Toute organisation sportive liée par la Charte olympique est tenue de respecter les dispositions du nouveau Code, lequel a été approuvé par la commission exécutive du CIO lors de ses réunions la semaine dernière.

À l'occasion de la publication du Code, le président du CIO, Thomas Bach, a déclaré : "Nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour protéger les millions d'athlètes intègres à travers le monde. La protection de ces derniers va de pair avec un environnement sûr et exempt de corruption. La publication de ce Code aujourd'hui est une étape importante dans la lutte contre la manipulation des compétitions sportives. Ce Code est le fruit des efforts conjoints de différents partenaires clés du Mouvement olympique, en particulier des Fédérations Internationales, et c'est aussi un autre exemple concret de l'Agenda olympique 2020."

Pour lire le texte du Code dans son intégralité, cliquez ici.

Le Code établit un cadre réglementaire qui définit les différents types d'infractions, les normes minimales concernant les procédures disciplinaires et la portée des sanctions. Tous les Comités Nationaux Olympiques (CNO), les Fédérations Internationales (FI) et leurs membres aux niveaux continental, régional et national ainsi que les organisations reconnues par le CIO sont invités à mettre en œuvre ces réglementations conformément au Code. Le Code n'empêche toutefois pas les organisations sportives de mettre en place une règlementation plus rigoureuse. Afin de veiller à l'application du Code, il est également demandé à ces partenaires d'informer à leur tour leurs officiels, juges et arbitres ainsi que leurs délégations lors des compétitions internationales et des événements multisportifs.  

Le Code sera pour la première fois appliqué lors de l'édition des Jeux de Rio de Janeiro en août 2016, suite à l'approbation la semaine passée par la commission exécutive du CIO du Règlement pour l'application pendant les Jeux Olympiques.

Pour lire l'intégralité du Règlement pour l'application pendant les Jeux Olympiques, cliquez ici.

Le CIO a pris l'initiative de l'élaboration d'un tel Code suite au Forum international pour l'intégrité du sport organisé en avril dernier. Le Mouvement olympique a en effet été appelé à élaborer des normes internationales s'agissant de la manipulation des compétitions et de la corruption y afférente conformément à la Convention du Conseil de l'Europe sur la manipulation des compétitions sportives. Cette démarche a également coïncidé avec la réaffirmation par le CIO de son engagement à protéger les athlètes intègres et l'intégrité du sport, engagement inscrit dans l'Agenda olympique 2020, la feuille de route stratégique pour l'avenir du Mouvement olympique.

Toutes les mesures en lien avec l'éthique, la conformité, la transparence et la bonne gouvernance recommandées par l'Agenda olympique 2020 ont été mises en œuvre. Parmi ces mesures, citons la création d'un fonds de dix millions de dollars américains visant à lutter contre les arrangements de matchs, la manipulation de compétitions et la corruption y afférente. Le CIO a par ailleurs lancé de solides programmes de sensibilisation et d'information en coopération avec INTERPOL afin de parer à toute forme de manipulation des compétitions olympiques et des autres événements sportifs. Le coup d'envoi d'un nouveau mécanisme permettant de signaler des cas potentiels de manipulation de compétitions ainsi que d'autres atteintes à l'intégrité du sport – le service d'alerte intégrité et conformité – a également été donné plus tôt cette année. Le CIO a en outre renforcé son système d'information sur les paris et l'intégrité (IBIS) et s'attache actuellement à améliorer le suivi et l'échange d'informations entre les autorités de répression, les organisations sportives et les opérateurs/régulateurs de paris.

En savoir plus sur les initiatives du CIO en matière d'intégrité

En savoir plus sur le système d'information du CIO sur les paris et l'intégrité (IBIS)

 

Portrait de sportspress.lu
AUTEUR

sportspress.lu

Médias

Chers lecteurs,  En tapant sur Blog du Président (en haut de cette page), vous saurez...
Mercredi, novembre 15, 2017 - 23:16
(09/11/2017 - lessentiel.lu) En supériorité numérique une mi-temps, le Luxembourg a t...
Jeudi, novembre 9, 2017 - 23:51
(04/11/2017) Lors de leur assemblée générale à Hesperange, les membres de sportspress...
Samedi, novembre 4, 2017 - 01:25
(03/11/2017 - Info sportspress.lu) Lors de leur assemblée générale ordinaire qui s'es...
Vendredi, novembre 3, 2017 - 00:01

Espace Membres