d’SPORTSBUCH ’07

L'année de tous les espoirs

105

Entre les Jeux de Monaco, qui ont été les plus riches en médailles pour le Luxembourg depuis la création de cette compétition des Petits Etats en 1985, et les Jeux Olympiques de Pékin qui se profilent à l’horizon 2008, le parallèle est vite tracé.

Celui d’un sport grand-ducal qui s’affiche sans complexe sur la scène internationale, qui dispose de champions capables de rivaliser avec les meilleurs mondiaux et bien décidés à faire valoir leurs ambitions justifiées au plus haut niveau mondial.

On ne compte plus les exploits du trio cycliste qui, tout au long d’une saison extraordinaire, s’est surpassé à chaque grand rendez-vous. Le retour fracassant de Kim Kirchen, 7e du Tour de France et vainqueur moral de l’étape de Loudenvielle, la seconde place d’Andy Schleck dans le Giro, où le meilleur jeune de l’épreuve se révélait un adversaire coriace pour les vieux routards du peloton dans la terrible étape du Monte Zoncolan, ou la 4e place, extraordinaire et tragique, de son frère Frank aux championnats du monde de Stuttgart, n’ont été que quelques-uns des moments sublimes d’une année 2007 où il n’a pas manqué grand chose à nos cyclistes pour toucher au bonheur absolu.

Chaque classique, chacun des grands tours, a été pour eux une occasion de briller. Sans les chutes malheureuses, ou avec un tout petit brin de chance dans les derniers tours de roue, la frustration d’un podium raté de justesse pouvait basculer vers l’exploit historique. Nos cyclistes font désormais partie des favoris des grandes épreuves au sein du peloton et la 5e place du Luxembourg au classement final du ProTour n’en est que l’une des confirmations.

Si pour les champions cyclistes les Jeux Olympiques seront l’un des temps forts de la saison à venir, pour d’autres Pékin sera « le » grand rendez-vous de l’année. Ce sera le cas pour Liz May, qui s’est installée durablement parmi les meilleures triathlètes mondiales et qui peut espérer progresser encore pour sa seconde participation olympique, ou pour Sascha Palgen qui a brillamment arraché sa qualification lors des championnats du monde de gymnastique à Stuttgart. Et bien évidemment pour Ni Xian Lian qui, à 44 ans, signait un retour foudroyant au premier plan européen après quatre années d’absence au plus haut niveau. Pour la nouvelle vice-championne d’Europe, ces Jeux dans son pays d’origine auront évidemment un attrait tout particulier.

Tous ces exploits sont largement repris dans « d’SPORTSBUCH ‘07 » qui se veut une fois de plus le reflet de tous les événements sportifs de l’année écoulée. Une année où les sports collectifs aussi se sont mis à rêver d’exploits à l’image de la sélection nationale de football qui renouait avec la victoire 12 ans après son dernier succès en match de qualification.

Une récompense méritée pour Guy Hellers et son équipe qui ont persévéré, en dépit des critiques et contre les sceptiques, persuadés que leur travail finirait bien par porter ses fruits. C’est aussi à eux que ce livre veut rendre hommage.

Amicalement
Petz Lahure

Informations techniques

Présentation officielle : Mercredi le 21 novembre 2007 à la Banque Fortis Luxembourg au Kirchberg

Editeur : sportspress.lu (anc. Association Luxembourgeoise de la Presse Sportive – ALPS)

Coordination : Petz Lahure, Charles Pawlikowski, Roland Miny, Jeff Lahr

Textes et Photos : Les membres de l’Association Luxembourgeoise de la Presse Sportive

Layout et scanning : Editions Revue (Pit Ludwig, Christian Weiler)

Impression : groupe saint-paul (Roger Kartheiser)

Sponsors :
Fortis Banque Luxembourg
Comité Olympique et Sportif Luxembourgeois
Loterie Nationale
Revue

Invité spécial à la présentation : Gilles Muller, meilleur tennisman du Luxembourg Alwin De Prins, meilleur nageur du Luxembourg

13e édition, 208 pages

Tirage : 1300 exemplaires

Le prix de souscription du livre (208 pages, format 28 X 23 cm) est de 39 € – (frais de port inclus).

Le montant adéquat est à virer au compte IBAN LU60 0030 7286 5525 0000 de l’ALPS auprès de la Fortis Banque Luxembourg s.a. avec la mention « d’SPORTSBUCH 2007 ».

Le livre est aussi en vente dans toutes les bonnes librairies et sur le site www.kafen.lu au prix de 39 Euro ttc.