d’SPORTSBUCH ’12

En vente depuis le 30 novembre 2011

1989

d’SPORTSBUCH’12, le nouveau livre de sportspress.lu, est en vente. La présentation officielle a eu lieu jeudi, le 29 novembre, au siège de la BGL BNP Paribas.

Etaient présents e.a. M. Marc Mathekowitsch, représentant le Ministre des sports, M. Romain Schneider, le président du COSL M. André Hoffmann, M. Carlo Thill et Kik Schneider de la BGL BNP Paribas, l’ancien maillot jaune du Tour Kim Kirchen ainsi que le grand espoir du cyclisme grand-ducal, Bob Jungels. Rio 2016: Le count-down est lancé 1344 jours, c’est la durée qui nous sépare, au moment de la sortie officielle du d’SPORTSBUCH’12, de l’ouverture des Jeux Olympiques de Rio le 5 août 2016.

Trois ans, cinq mois et quelques jours à attendre pour voir peut-être se concrétiser le rêve que l’on a touché de près cet été aux J.O. de Londres. Car jamais depuis la fabuleuse course de Josy Barthel, champion olympique du 1500 m à Helsinki en 1952, le Luxembourg n’a été aussi près d’une médaille aux Jeux d’Eté. Marie Muller est restée au pied du podium en judo, subissant les aléas inévitables des disciplines soumises aux décisions des juges, mais sa cinquième place reste l’un des meilleurs résultats absolus du Luxembourg à ce niveau. Il y a presque une éternité aussi qu’un Luxembourgeois n’avait plus été en mesure de viser une finale dans un sport de base. Laurent Carnol a effleuré ce rêve-là en natation, à trois places seulement de la finale du 200 m brasse.

Les deux exploits cités ci-dessus ont largement démontré que pour les Luxembourgeois l’important n’est plus, et depuis longtemps, de simplement participer aux Jeux, ni même d’y réaliser de bonnes performances, mais de viser les sommets que sont ces finales et ces podiums qui paraissaient inaccessibles il y a quelques années à peine. Rio peut venir! Mais l’année 2012 a aussi confirmé qu’il y a parfois un long chemin des espoirs à la réalité. On n’oublie évidemment pas qu’Andy Schleck avait également terminé 5e il y a quatre ans à Pékin (4e même après le déclassement de Davide Rebellin) et pour tout le monde le rendez-vous était pris pour les Jeux suivants. Le sort en a voulu autrement.

Et l’attribution, deux ans après l’arrivée sur les Champs Elysées, du maillot jaune du Tour 2010 n’était aussi qu’un avant-goût de ce qui devait logiquement se concrétiser en course. Une mauvaise chute a tout balayé: Les Jeux, le Tour et tous les espoirs de briller pour un cyclisme grand-ducal qui a vécu une “annus horribilis” avec en plus un résultat d’analyse anormal de Frank Schleck et toutes les rumeurs concernant le manager de la formation RadioShack dont on s’est séparé après les révélations sur le système de dopage organisé autour de son ancien leader Lance Armstrong.

L’année 2013 s’annonce riche en événements avec en point d’orgue les Jeux des Petits Etats d’Europe organisés pour la seconde fois après 1995 au Luxembourg. Une belle vitrine pour les disciplines concernées et un formidable tremplin pour les sportifs et sportives qui visent encore plus haut. Rendez-vous donc fin mai sur les sites de compétitions et bonne lecture en attendant.

d’SPORTSBUCH’12 (256 pages, plus de 260 photos), le nouveau livre de sportspress.lu, est en vente depuis le 30 novembre 2012. La présentation officielle a eu lieu jeudi, le 29 novembre, au siège de la BGL BNP Paribas. d’SPORTSBUCH est vendu dans les librairies (ISBN 978-2-9599698-8-1) au prix de 45,00 €, mais pourra être commandé en virant 50 € (frais d’envoi compris) sur le compte de sportspress.lu BGL BNP PARIBAS IBAN LU60 0030 7286 5525 0000 Mention: d’SPORTSBUCH’12.

Le livre soutenu financièrement par la BGL BNP Paribas, la Loterie Nationale et le COSL, est le fruit du bénévolat. Comme pour les 17 éditions précédentes, tous lers textes et toutes les photos ont été mis gratuitement à la disposition de l’asbl sportspress.lu qui édite cet ouvrage.

Article précédentTrophy 2012
Article suivantAvec sportspress.lu au Tour de France