60 ans déjà !
La remise des trophées aux meilleurs sportifs de l’année fête son soixantenaire. Un anniversaire qui nous donne l’occasion de mesurer à quel point cette soirée de récompenses s’est adaptée en permanence à l’évolution du sport dans la société.
Le trophée unique créé en 1954 s’est vu complété huit ans plus tard par le Challenge de la Meilleure Equipe et surtout, en 1966, par le Trophée de la Meilleure Sportive qui revalorisait enfin la place des femmes dans le palmarès sportif luxembourgeois. Le Prix du Jeune Espoir introduit en 1996 se veut autant un encouragement qu’une récompense et assume parfaitement sa double vocation cette année avec le néo-professionnel du Greuther Fürth Dwayn Holter et la nageuse Julie Meynen qui ont brillé chez les espoirs et s’affirment déjà au niveau supérieur.
La création du Prix d’Honneur en 1986 et du Prix du Fair-Play en 2011 ont permis de mettre à l’honneur celles et ceux qui, au-delà des performances purement sportives, ont marqué le sport luxembourgeois par leur personnalité et leur comportement. Jempy Schmitz, l’un des très grands du cyclisme grand-ducal des années 1950, et André Urbing, arbitre de football engagé autant dans son sport – plus de 3000 matches en 25 ans – que dans la vie puisque toutes ses indemnités vont à une oeuvre humanitaire, méritent leur place dans la liste des lauréats.
A ces récompenses s’ajoute cette année le Prix Sport et Handicap qui souligne l’engagement de sportspress.lu vis-à-vis des sportifs handicapés en mettant à l’honneur leurs performances, à l’image du premier lauréat, Tom Habscheid, vice-champion d’Europe paralympique au lancer du disque. Les 60 ans des trophées ne sont que l’un des trois jubilés de l’année 2014 pour la presse sportive grand-ducale qui vient de fêter ses 85 ans d’existence. De l’ALJS (Association Luxembourgeoise des Journalistes Sportifs) fondée en 1929, à sportspress.lu d’aujourd’hui en passant par l’ALPS (Association Luxembourgeoise de la Presse Sportive), les changements d’appellation ont été autant d’adaptations aux nouveaux modes de transmission de l’information dans un monde médiatique en perpétuel mouvement.
Une évolution largement illustrée dans la 20e édition du d’SPORTSBUCH qui – jubilés obligent – se traduit par une oeuvre exceptionnelle de 456 pages, soit plus du double du premier livre paru en 1995. Les lauréats des 60 remises de trophées y occupent une large place évidemment. Reste à connaître les noms de leurs successeurs.
Amicalement
Petz Lahure
Président de sportspress.lu