d’SPORTSBUCH ’14

Le livre de sportspress.lu

1682

L’année 2014 est celle d’un triple anniversaire pour sportspress.lu. Celle des 85 ans d’existence de l’association de la presse sportive, des 60 ans de l’attribution du trophée de meilleur sportif, et enfin celle des 20 ans de parution de d’SPORTSBUCH.

Cette année exceptionnelle ne pouvait donc être marquée que par une édition tout aussi exceptionnelle de ce livre, le plus volumineux jamais publié avec ses 456 pages, soit plus du double de la première édition parue en 1995.

Ces trois événements se retrouvent évidemment tout au long de cet ouvrage avec l’historique de l’association, de l’ALJS (Association Luxembourgeoise des Journalistes Sportifs) fondée en 1929, à sportspress.lu d’aujourd’hui en passant par l’ALPS (Association Luxembourgeoise de la Presse Sportive). L’occasion de rappeler également qu’il y a eu une presse avant l’ordinateur, à l’époque de la machine à écrire et du plomb typographique. C’était il y a quelques années à peine, mais on a du mal à l’imaginer aujourd’hui. La meilleure illustration de cette évolution enregistrée à tous les niveaux se retrouve en raccourci dans les deux pages de couverture intérieure de cet ouvrage. Un simple regard suffit de mesurer l’écart vertigineux qui sépare la photo de l’équipe nationale de football qui affrontait la Hollande-Sud le 13 octobre 1929 et celle de la sélection qui, 85 ans plus tard presque jour pour jour, était opposée à l’Espagne, le 12 octobre dernier. Le terrain, les tribunes, les tenues ou l’attitude des joueurs, mais également la qualité de la photo et de l’impression, tout nous plonge dans un autre monde. Un monde médiatique en perpétuelle évolution et qui nous pousse à nous adapter sans cesse.

L’évolution de la place du sport dans la société est un autre aspect intéressant de cette rétrospective. Là aussi, l’évolution à été lente à se mettre en place avant de s’accélérer dans les dernières décennies. Il faut se souvenir que l’éducation physique, comme on disait à l’époque, n’a été prise en charge par le pouvoir politique qu’au sortir de la Seconde Guerre Mondiale, ou qu’il a fallu attendre 1969 pour voir le tout premier Ministre des Sports que fut Gaston Thorn. Les structures que nous connaissons aujourd’hui sont bien plus récentes qu’on pourrait l’imaginer. Les 60 ans d’attribution du trophée de meilleur sportif constituent l’autre grande partie de ce livre. Tous les lauréats s’y retrouvent, tels qu’ils se présentaient à l’époque de leur gloire et tels qu’on les connaît aujourd’hui, ou il y a peu de temps pour ceux qui nous ont quittés; de Charly Gaul, premier lauréat en 1954, à Jeanny Dom, la plus titrée avec ses 7 trophées, en passant par Sylvie Hülseman qui décrochait le trophée unique en 1961 avant de devenir la première lauréate du trophée féminin enfin créé en 1966, ou Nancy Kemp-Arendt, la seule à avoir décroché le trophée dans deux disciplines différentes.

En cette année de commémoration du déclenchement de la Première Guerre Mondiale, il était également intéressant de se replonger dans le sport au Luxembourg durant ce premier conflit. Et surtout de rappeler que le monde du sport en général ne vit pas à l’écart des grands drames. Il a payé lui aussi un lourd tribut, avec notamment la mort au combat du vainqueur du Tour de France 1909, François Faber, et de ses rivaux de l’époque Lucien Petit-Breton, qui l’avait précédé au palmarès en 1907 et 1908, et Octave Lapize, qui lui succédait en 1910. Tous ces rappels historiques ne nous font évidemment pas oublier les événements sportifs de l’année écoulée. Comme les dix-neuf éditions précédentes, d’SPORTSBUCH’14 reprend tous les grands moments, glorieux ou plus douloureux, qui ont marqué l’année sportive.

Avec en bonus pour cette 20e édition, toutes les photos de l’exposition du 85e anniversaire organisée à la Belle Etoile, avec les meilleurs clichés des photographes de sportspress.lu. Un ouvrage de référence pour tous les passionnés de sport. Je vous souhaite autant de plaisir à le lire que nous en avons eu à le composer.

Amicalement

Petz Lahure

d’SPORTSBUCH’14 (456 pages, plus de 500 photos), le nouveau livre de sportspress.lu, est vendu dans les librairies (ISBN 978-2-99959-784-2-6) au prix de 50,00 €, mais pourra être commandé en virant 50 € (frais d’envoi compris) sur le compte de sportspress.lu

BGL BNP PARIBAS IBAN LU60 0030 7286 5525 0000
Mention: d’SPORTSBUCH’14. 

Le livre soutenu financièrement par la BGL BNP Paribas, la Loterie Nationale et le COSL, est le fruit du bénévolat. Comme pour les 19 éditions précédentes, tous les textes et toutes les photos ont été mis gratuitement à la disposition de l’asbl sportspress.lu qui édite cet ouvrage.

Article précédentLe FC Metz rate un penalty…et la victoire
Article suivantL’UCI demande le retrait de la licence d’Astana Pro Team