Les autorités suisses ont confirmé mercredi que sept membres de la FIFA avaient été arrêtés à Zurich, où aura lieu vendredi l’élection du président de la Fédération internationale. Selon la presse américaine, au total 14 personnes seraient impliquées dans des affaires de corruption.

Le New York Times a révélé que plusieurs hauts responsables de la Fédération internationale (FIFA) ont été arrêtés ce mercredi à Zurich à leur hôtel et devraient être extradés aux Etats-Unis. Ils seraient impliqués dans différentes affaires de corruption et de blanchiment d’argent remontant aux vingt dernières années. L’enquête se focaliserait sur la CONCACAF, la confédération Amérique du Nord, Amérique centrale et Caraïbes. Cible de plusieurs accusations de corruption, son ancien président, Jack Warner (Trinité et Tobago), avait démissionné en 2011.

Des sources officielles suisses ont confirmé sept interpellations. Un porte-parole de la FIFA a indiqué à l’AFP que l’institution cherchait «à clarifier» la situation et ne ferait pas de commentaire sur les arrestations. Autre journal américain, le Wall Street Journal avance que les inculpations devraient être rendues publiques ce mercredi par un tribunal fédéral de Brooklyn, à New York.

Tous les membres de l’instance dirigeante sont actuellement réunis en Suisse pour assister au congrès annuel de la FIFA, à l’issue duquel aura lieu l’élection du nouveau président, vendredi. En poste depuis 1998, Sepp Blatter est candidat à sa succession. Il sera opposé Prince jordanien Ali Bin Al Hussein, qui a récemment lui-même fait l’objet de tentatives de corruption.

Walter De Gregorio, directeur de la Communication et des Affaires publiques au sein de l’instance: «Le timing n’est pas le meilleur, mais la FIFA coopère pleinement avec la justice, et elle répond à toutes les demandes d’information. Dans cette affaire, la FIFA est la victime. Nous donnons toutes les informations demandées, et cela dans notre propre intérêt. Il est dans notre intérêt que toutes les questions puissent trouver des réponses.»

Article précédentGilles Muller bat Paolo Lorenzi 3:2
Article suivantMandy Minella éliminée en double