(01-02-2016 / UCI) Au terme de sa première réunion de l’année 2016, menée dans le cadre des Championnats du Monde Cyclo-cross UCI à Heusden-Zolder (Belgique), le Comité Directeur de l’UCI a décidé d’attribuer l’organisation des Championnats du Monde Route UCI 2018 à la ville autrichienne d’Innsbruck.

Théâtre de nombreux événements sportifs internationaux, Innsbruck fait partie des trois villes, avec Saint-Moritz (Suisse) et Lake Placid (États-Unis), à avoir organisé les Jeux Olympiques d’hiver à deux reprises, en 1964 et 1976. Ville hôte des Jeux Paralympiques d’hiver 1984 et 1988, elle a également accueilli la première édition des Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver, en 2012.

Il s’agira de la troisième édition des Championnats du Monde Route UCI organisée en Autriche après celle de 1987 à Villach et celle de 2006 à Salzbourg.

« Je suis convaincu qu’Innsbruck proposera un parcours extraordinaire et exigeant aux coureurs ainsi qu’un décor somptueux et unique qui ne fera qu’ajouter au plaisir des spectateurs et téléspectateurs », a déclaré le Président de l’UCI, Brian Cookson.

Le Comité Directeur de l’UCI a par ailleurs noté que les préparatifs sont en bonne voie pour les Championnats du Monde Route UCI du mois d’octobre prochain, à Doha (Qatar). Outre les Championnats du Monde Route UCI 2018, le Comité Directeur de l’UCI a procédé aux attributions suivantes :

• les Championnats du Monde Cyclo-cross UCI 2018 à Valkenburg (Pays-Bas) ;
• les Championnats du Monde Cyclo-cross Masters UCI 2016, 2017 et 2018 à Mol (Belgique) ;
• les Championnats du Monde Mountain Bike Masters UCI 2016 à Val di Sole (Italie).

Apportant une nouvelle preuve concrète de sa volonté d’aller vers l’égalité des sexes dans le cyclisme, le Comité Directeur de l’UCI a décidé qu’à compter de cette année, les prize money des épreuves féminines de la Coupe du Monde Trial UCI seraient identiques à celle de la catégorie Hommes Élite.

Un peu plus d’un mois après avoir été élu par ses pairs Président de la nouvelle Commissions des Athlètes UCI, le coureur sur route néerlandais Bobby Traksel a été coopté au sein du Comité Directeur de l’UCI et a ainsi participé à sa première réunion en Belgique. Élu au Congrès UCI 2015 à Richmond, Harald Tiedemann Hansen, Président de la Fédération norvégienne de cyclisme (NCF) depuis 2008, a lui aussi assisté à sa première réunion du Comité Directeur de l’UCI.

« Je souhaite officiellement la bienvenue à Bobby et Harald Tiedemann au Comité Directeur de l’UCI. J’ai hâte qu’ils apportent leurs précieuses contributions à la réflexion et la prise de décision stratégiques de l’UCI, a déclaré Brian Cookson. À l’avenir, nous devons absolument veiller à ce que le point de vue des coureurs s’intègre davantage à notre réflexion. » Ainsi, il a été décidé qu’un coureur devra désormais siéger à la Commission Matériel UCI.

Enfin, les calendriers suivants ont été approuvés : Coupe du Monde Cyclo-cross UCI 2016/2017 (lien) et Calendrier international Cyclo-cross UCI 2016/2017 (lien), Calendrier international Piste UCI 2016/2017 (lien). Les dates de la Coupe du Monde Piste UCI 2016/2017 seront révélées ultérieurement.

Article précédentFleur Maxwell termine 18e
Article suivantEuro 2016: 4 600 demandes d’accréditation