Peter Sagan (Tinkoff) a enlevé dimanche le Tour des Flandres, remportant ainsi le premier ”Monument” de sa carrière. Le coureur slovaque a devancé Fabian Cancellara et Sep Vanmarcke.

Tout un symbole. Son premier ”Monument”, Peter Sagan l’a décroché lors de la centième édition du Tour des Flandres. Le Slovaque avait le maillot de champion du monde sur les épaules. Là aussi, ils ne sont pas nombreux à avoir enlevé le ”Ronde” avec cette tunique. Avant Sagan, l’avaient fait Louison Bobet (1955), Rik van Looy (1962), Eddy Merckx (1975) et Tom Boonen (2006). Sur les routes flamandes, le coureur de l’équipe Tinkoff a attendu son heure. En tête, on a longtemps vu Imanol Erviti, André Greipel, Nils Politt ou encore Dimitri Claeys, dans un groupe de quatre à huit échappés. Les favoris ont même été en difficulté. Trois d’entre eux surtout n’ont pas terminé. Arnaud Démare (FDJ), le vainqueur de Milan-Sanremoa chuté à 145 km de l’arrivée et a été contraint à l’abandon. Greg van Avermaet (BMC) et Tiejs Benoot (Lotto-Soudal) ont, eux aussi, connu pareille mésaventure.

En fait, Peter Sagan a surgi à trente-cinq kilomètres de l’arrivée. Un groupe de contre s’est formé. Le champion du monde en faisait partie, tout comme Fabian Cancellara, qui, pour son dernier Tour des Flandres, rêvait d’une quatrième victoire. La jonction s’est faite à près de vingt kilomètres de l’arrivée. Puis, c’est dans la dernière montée du Paterberg, la difficulté la plus relevée de l’épreuve, que Sagan a attaqué. Le Belge Sep Vanmarcke(Lotto NL-Jumbo), qui partageait la tête avec lui, n’a pas suivi. Et Cancellara, de son côté, n’a pas été en mesure de réagir. Les dix derniers kilomètres du Tour des Flandres, Peter Sagan les a avalés seul, se permettant même de creuser davantage l’écart sur ses deux poursuivants. Le Slovaque a franchi la ligne d’arrivée en solitaire, avec vingt secondes d’avance sur ses rivaux.

A 26 ans, Sagan a donc apposé son nom au palmarès d’une des cinq plus grandes classiques de l’histoire du cyclisme (avec Paris-Roubaix, Milan-Sanremo, Liège-Bastogne-Liège et le Tour de Lombardie), une semaine après avoir remporté Gand-Wevelgem. C’est fort de cette victoire prestigieuse qu’on le verra sur ”l’Enfer du Nord” la semaine prochaine, en quête d’un nouveau succès et d’un fabuleux triplé sur les classiques flandriennes.

Jempy Drucker, seul Luxembourgeois au départ, a fait une très belle course et s’est classé à la 19e place.

La course des dames a été remportée par la championne du monde Lizzi Armistead. Christine Majerus est arrivée au sein du peloton à la 50e place.

(léquipe.fr/ Olivier Paquereau)

(Photos sportspress.lu / Jeff Lahr)

Article précédentJoubert voit rouge à la 45e, le Luxembourg perd
Article suivantParis-Roubaix: 52,8 km de pavés: Les notes