(10-06-2016 / A.S.O. / CYCLING NEWS) La liste des vingt-deux équipes retenues pour participer à la quatrième édition de l’Arctic Race of Norway, qui se déroulera du  jeudi 11 au dimanche 14 août 2016, a été dévoilée. Onze équipes WorldTour seront présentes sur la ligne de départ à Fauske, un record depuis la création de la course en 2013  et pour une course cycliste professionnelle en Norvège.  Quatre des cinq équipes norvégiennes de niveau Continental ont également été sélectionnées sur la base de leur classement UCI Europe Tour, à la fin du mois de mai. Rendez-vous donc au mois d’août  pour découvrir en détails ce plateau d’équipes de top niveau international, qui annonce un niveau de participation jamais connu précédemment.

Equipes UCI WorldTeams :

ASTANA PRO TEAM (KAZ)

BMC RACING TEAM (USA)

DIMENSION DATA (RSA)

FDJ (FRA) – 1ère participation

IAM CYCLING (SUI)

TEAM GIANT – ALPECIN (GER)

TEAM KATUSHA (RUS)

TEAM LOTTO NL – JUMBO (NED)

TEAM SKY (GBR) – 1ère participation

TINKOFF (RUS)

TREK – SEGAFREDO (USA) – 1ère participation

7  Equipes Continentales Professionnelles :

BORA – ARGON 18 (GER)

DIRECT ENERGIE (FRA)

ONE PRO CYCLING (UK) – 1ère participation

FORTUNEO – VITAL CONCEPT (FRA)

STÖLTING SERVICE GROUP (GER)

TOPSPORT VLAANDEREN-BALOISE ( BEL)

WANTY-GROUPE GOBERT (BEL)

4 Equipes Continentales Norvégiennes :

TEAM COOP OSTHER HUS (NOR)

TEAM JOKER (NOR)

TEAM RINGERINKS-KRAFT (NOR)

TEAM SPARENBANKEN SøR (NOR)
Du suspense jusqu’à la dernière seconde
Nouveauté cette année sur l’Arctic Race of Norway, les sprints intermédiaires de la dernière étape seront tous situés dans le circuit final, c’est-à-dire dans les 25 derniers kilomètres avant l’arrivée. Cela offrira donc l’opportunité à tous les profils de coureurs de prétendre à la victoire finale : les puncheurs/grimpeurs auront trouvé un terrain de jeu favorable avec l’arrivée  au sommet du Korgfjellet (8,9km à 6,4%) lors de l’étape 3, mais aussi les sprinteurs, s’ils arrivent à s’accrocher dans cette montée et à prendre les bonifications avant l’arrivée à  Bodø. Ces secondes à aller chercher dans les derniers kilomètres promettent d’ores et déjà une belle bagarre pour le podium final !

Le mot de Thierry Gouvenou, directeur technique des épreuves cyclistes d’Amaury Sport Organisation :
« L’édition 2016 de l’Arctic Race of Norway s’annonce pleine de promesses avec un plateau d’une qualité jamais atteinte jusque-là. Sur un parcours au cœur de paysages magnifiques, que nous avons dévoilé il y a quelques mois, la bataille s’annonce intense entre les cyclistes des meilleures équipes du monde. »

Le mot de Thor Hushovd, premier vainqueur de l’Arctic Race of Norway et ambassadeur de la course :
« Je suis impatient de voir l’édition 2016 de l’Arctic Race of Norway commencer ! Avec onze équipes WorldTeams au départ il devrait y avoir du spectacle et un bon nombre de candidats à la victoire finale. Difficile de dire quel type de coureur s’imposera cette année. En effet, le parcours est jonché de difficultés, notamment à l’arrivée de la 3e étape, mais avec les sprints bonifications positionnées à proximité de l’arrivée de la dernière étape, les sprinteurs auront leur mot à dire jusqu’au dernier moment ! »

Article précédentRalph Diseviscourt traverse les Etats Unis sur 4.940 km
Article suivantGilles Muller en finale à s’Hertogenbosch