(07/10/2016 – L’Essentiel) Les Roude Léiwen ont tenu tête aux Suédois durant les quarante-cinq premières minutes avant de baisser d’un cran en seconde période (0-1).

Anthony Moris avait longtemps retardé l’échéance et régalé les 5 000 spectateurs du stade Josy-Barthel avec ses parades. Mais le nouveau numéro un dans les buts de la sélection ne pouvait pas tout faire. Le portier de Malines était parvenu à faire douter la Suède pendant près d’une heure. Forsberg (14e, 40e, 45e), Berg (20e, 28e) et Olsson (33e) s’étaient cassés les dents sur le dernier rempart luxembourgeois.

L’arrêt le plus spectaculaire intervenait dans les arrêts de jeu du premier acte, lorsque le très bon Forsberg envoyait un missile à bout portant, superbement détourné sur la barre par la gardien grand-ducal (45e+2).

En face, grâce notamment au remuant Vincent Thill au milieu, les hommes de Luc Holtz, privés pour l’occasion de Chanot et Gerson, étaient aussi ponctuellement parvenus à porter le danger sur le but adverse. Mais les frappes de Joachim (12e et 35e) ne trouvaient pas le cadre.

Dès le retour des vestiaires, les Scandinaves remettaient le pied sur l’accélérateur. Moris sauvait encore devant Hiljemark (50e et 57e). Cette fois-ci, la pression était devenue trop forte. Et le gardien ne pouvait rien sur la demi-volée à bout portant de Lustig, seul au point de penalty après un corner (58e, 0-1).

Le sélectionneur Luc Holtz tentait alors le tout pour le tout avec l’entrée simultanée de deux attaquants Da Mota et Turpel, à la place de Deville et Vincent Thill (66e). Cela redonnait de l’allant offensif à sa troupe. Mais la tête de Martins venait mourir dans les bras du gardien (73e), alors que la frappe puissante de Joachim rasait la lucarne (77e).

L’équipe nationale devait ensuite finir à dix suite à l’expulsion de Malget pour un second carton (82e). Elle continuait néanmoins à y croire et sur un débordement de Martins, Bohnert était un brin trop court pour égaliser (90e). Courageux jusqu’au bout pour tenter d’arracher un point à une équipe de Suède dominatrice mais inefficace, le Luxembourg s’incline pour la deuxième fois en deux matchs dans ces éliminatoires.  (L’Essentiel, Philippe Di Filippo).

(Photos sportspress.lu / Jeff Lahr)

—-

Lundi, à Borisov, face au Belarus, les Lions rouges tenteront de quitter la dernière place du groupe A.

Groupe A, 2e journée
Luxembourg – Suède 0-1
France – Bulgarie 4-1
Pays-Bas – Belarus 4-1

Article précédentZubeldia and Didier extend with Trek
Article suivantBob Jungels et Christine Majerus champions du monde avec Etixx et Boels