(11/10/2016 – L’Essentiel) À 10 contre 11, le Luxembourg a obtenu le nul 1-1 contre la Biélorussie en éliminatoires de la Coupe du monde 2018. Chris Martins a terminé la rencontre à l’hôpital.

Tous les ingrédients étaient réunis, lundi soir, pour que le Luxembourg vive une soirée cauchemardesque dans le froid glacial de Borisov. Mais le courage des jeunes Lions rouges en a décidé autrement.

Rapidement étouffés par la pression que leur ont mis les joueurs biélorusses, les hommes de Luc Holtz ont perdu Martins, évacué à l’hôpital après un coup reçu à la mâchoire (35e). Conséquence: trois dents cassées.

Et à peine Luc Holtz avait-il réussi à bricoler une nouvelle défense centrale avec Philipps revenu un cran plus bas, que le sélectionneur allait encore devoir revoir ses plans. Le jeune Carlson (18 ans), écopait d’un second carton jaune très sévère et quittait lui aussi ses partenaires (43e).

À 10 contre 11

Le tout alors que le Lions rouges subissaient les assauts répétés des locaux sans broncher. Signevich (4e), Kalachev (8e et 16e), Hleb (27e) et Maevski (42e) avaient été tout près d’ouvrir le score, mais Moris était encore dans un bon soir. Et lorsqu’il semblait battu, le ballon filait sur la barre, comme sur cette demi-volée splendide de Gordeichuk (41e).

En deuxième période, les Luxembourgeois faisaient le dos rond. Le poteau (74e) et les parades de Moris (52e, 74e, 75, 78e) continuaient à écœurer les attaquants biélorusses. Mais le dernier rempart finissait par craquer sur une tête lobée de Savitski (80e, 1-0). Le Belarus pensait avoir enfin fait plus dur. Mais c’était sans compter sur l’abnégation des Luxembourgeois. Sur l’un de ses seuls occasions du match, un coup franc au 20 m, le Luxembourg arrachait finalement le nul grâce à Joachim (85e, 1-1). (L’Essentiel, Philippe Di Filippo)

(Photo FIFA.com)

Qualifications zone Europe
Lundi

Groupe A
Pays-Bas – France 0-1
Suède – Bulgarie 3-0
Biélorussie – Luxembourg 1-1

Groupe B
Iles Féroé – Portugal 0-6
Andorre – Suisse 1-2
Lettonie – Hongrie 0-2

Groupe H
Gibraltar – Belgique 0-6
Estonie – Grèce 0-2
Bosnie – Chypre 2-0

Article précédentLes “Rout Léiwen” à pied d’oeuvre
Article suivantLeo Hilger remplace Gilbert Goergen