Les trophées récompensant les meilleurs sportifs de l’année 2016 ont été décernés ce jeudi à La Coque dans le cadre de la sportspress.lu Awards Night.

C’est un gala de la presse sportive nouvelle formule, rebaptisé sportspress.lu Awards Night, qui s’est déroulé jeudi soir à La Coque, après 32 années au Casino de Mondorf-les-Bains. Selon les listes des présélectionnés dévoilées le 4 novembre, quatorze sportifs, neuf sportives et six équipes étaient en course pour être distingués. Le tennisman Gilles Muller, 33 ans, a décroché son troisième titre consécutif de sportif luxembourgeois de l’année.

Classé 34e mondial à l’issue de la saison, la meilleure place de sa carrière, il a disputé deux finales sur le circuit ATP à Newport et ‘S-Hertogenbosch et a atteint les huitièmes de finale des JO de Rio. Sans oublier des victoires de poids face à Jo-Wilfried Tsonga et Tomas Berdych, membres du Top 10. Il devance d’une centaine de points dans les suffrages, Bob Jungels, porteur du maillot rose sur le Tour d’Italie. Jempy Drucker, vainqueur d’une étape sur le Tour d’Espagne termine troisième. Muller est seulement le cinquième sportif à enchaîner trois trophées après l’athlète Roland Bombardella (quatre titres de 1975 à 1978) et les cyclistes Charly Gaul (1954 à 1956) Kim Kirchen (2003 à 2005) et Andy Schleck (2009 à 2011).

Christine Majerus plébiscitée

Chez les dames, là encore comme en 2015, c’est la cycliste Christine Majerus, 29 ans, qui s’est vue décerner son troisième trophée de meilleure sportive de l’année. Désignée avec 216 points d’avance sur sa dauphine Mandy Minella, ce vote a pris des allures de plébiscite. Il faut dire qu’en 2016, elle a enregistré une 9e place aux Mondiaux de cyclo-cross, une victoire d’étape sur une épreuve du World Tour en Grande-Bretagne, une 18e place sur la course en ligne des JO (et 22e du chrono), deux titres nationaux et un titre mondial en contre-la-montre par équipes avec sa formation Boels Dolmans. Minella qui a notamment remporté son premier tournoi WTA à Bol en Croatie, et la pongiste Ni Xia Lian, qui a atteint le 3e tour aux JO de Rio et les huitièmes au championnat d’Europe de Budapest, n’ont pas pu rivaliser.

De son côté, et pour la troisième année consécutive, l’équipe nationale féminine de tennis de table a décroché le challenge de la meilleure équipe. Lors des championnats du monde à Kuala Lumpur en mars dernier, Ni Xia Lian, Sarah de Nutte, Danielle Konsbruck et Tessy Gonderinger ont décroché leur place en première division mondiale, parmi les 24 meilleures nations, pour la prochaine édition en 2018, en Suède. Elles devancent l’équipe nationale masculine de football qui a notamment décroché un nul (1-1) au Belarus et des courtes défaites 0-1 contre la Suède et 4-3 en Bulgarie en éliminatoires de la Coupe du monde 2018. Les basketteurs luxembourgeois tombeurs de la Grande-Bretagne en qualifications de l’Euro 2017 (82-75) complètent le podium.

Yonas Kinde, réfugié à l’honneur

Par ailleurs, plusieurs lauréats de la soirée étaient déjà connus depuis près d’un mois et ont ouvert le bal. Les prix des meilleurs jeunes espoirs masculin et féminin ont ainsi été attribués au footballeur du FC Metz et de l’équipe nationale Vincent Thill, 16 ans, et à la nageuse Monique Olivier, 18 ans.

Membre de l’équipe des réfugiés constituée par le Comité international olympique lors des Jeux olympiques de Rio, l’athlète d’origine éthiopienne Yonas Kinde, qui s’était aligné en marathon, a lui décroché le prix d’honneur en compagnie de Pierre Gricius. Tandis que le président du Luxembourg Paralympic Commitee, Marc Schreiner s’est vu décerner le prix sport et handicap et François Wies (Tir à l’arc) celui du fair-play.

Nicolas Martin / L’Essentiel

Article précédentd’SPORTSBUCH ’16
Article suivantDéjà deux victoires pour Christine Majerus en 2017