(31/08/2017 – lessentiel.lu) Les Rout Léiwen ont réussi une belle performance en dominant les Biélorusses (1-0), jeudi en éliminatoires de la Coupe du monde 2018.
Il y avait neuf cadres absents. Donc moins de pros et plus de joueurs BGL Ligue sur la feuille de match. Mais cela ne s’est pas vraiment vu. Les jeunes Luxembourgeois, dont Olivier Thill et Aldin Skenderovic, qui fêtaient leur première sélection, ont relevé le défi. Dans la mentalité, mais aussi dans le jeu, ils ont dominé leurs adversaires.
Les anciens eux, se chargeaient du reste. Dans les buts, le revenant de 38 ans Jonathan Joubert, après une sortie magistrale devant Gordeichuk (20e), était sauvé par sa barre, puis son poteau (53e). Tandis que Joachim se démenait en pointe. Une inspiration lui aura suffit pour faire la différence. Sur sa remise de la tête suite à un centre de Jaenisch, Da Mota, un ancien de la maison comme lui, reprenait de volée pour ouvrir le score (60e, 1-0, notre photo).
Les Lions rouges ont ensuite un peu plus souffert. Mais comme des grands, même si la moyenne d’âge avait encore chuté suite aux entrées de Vincent Thill (17 ans), et Jan Ostrowski (18 ans), les Luxembourgeois ont résisté. Grâce à ce succès, l’équipe nationale, avec quatre points, revient à une longueur de son adversaire du soir. Et quoi qu’il arrive, dimanche, à Toulouse, face à la France, elle aura accompli sa mission lors de cette semaine internationale.
(Photos sportspress.lu/Jeff Lahr, Gerry Schmit)
