(23/02/2018 – olympic.org) C’est un duel au sommet qui a enflammé l’Ice Arena de Gangneung. Un duel entre deux Athlètes Olympiques de Russie. Un duel de générations également entre l’ancienne (!) de 18 ans, Evgenia Medvedeva, double championne du monde en titre, deux fois championne d’Europe et immense favorite et celle qui arrive avec la fougue de ses 15 ans et un titre de championne d’Europe conquis à Moscou au mois de janvier devant…Medvedeva Alina Zagitova.

LA MÊME NOTE AU PROGRAMME LIBRE

A l’arrivée, c’est un écart infime qui les sépare. Victorieuse du programme court, Zagitova est la première à passer, elle aligne les difficultés sans trembler Triple Lutz, triple boucle piquée puis surtout sa grosse combinaison Triple flip, double boucle et double boucle. Sur la musique de Don Quichotte de Leon Minkus, elle est admirable d’émotion et d’expression chorégraphique dans la droite ligne de celle dont elle porte le prénom, la gymnaste Alina Kabaeva.

Avec 156.65, elle semble bien installée en tête. La Canadienne Kaetlyn Osmond, 3eme du programme court, ne la menace nullement en raison notamment d’une erreur de réception.

Reste à Evgenia Medvedeva de prendre tous les risques. Celle qui avait tout gagné depuis deux ans avant l’avènement de Zagitova, ne lâche rien. Sa prestation est de toute beauté et elle passe toutes ses difficultés : triple flip, triple lutz et la combinaison triple flip, triple boucle.

Retardée dans sa préparation par une fracture de fatigue au pied, elle semble tout à fait au point pour le plus grand rendez-vous de sa carrière. 156.65, les juges lui donnent exactement la même note que Zagitova : 156.65. Elle est placée devant au nombre de places mais doit se contenter de la deuxième position au total en raison d’un petit point laissé lors du court. Elle éclate en sanglots en découvrant ses notes avant de retrouver le sourire quelques instants plus tard.

(Photo: olympic.org)

Article précédentPyeongChang (11) : Osch, Hirscher et Kristoffersen sortent de piste, Myhrer gagne le slalom spécial
Article suivantPyeongChang (13) : Ester Ledecka entre dans l’histoire