(23/09/2018 – sportspress.lu) Le sport luxembourgeois s’est paré de médailles ce weekend. Bob Jungels a gagné l’or avec son équipe Quick Step aux championnats du monde de cyclisme, Christine Majerus et Boels-Dolmans ont glané l’argent aux mêmes compétitions, tandis que la paire de tennis de table Ni Xia Lian – Sarah De Nutte a récolté le bronze aux championnats d’Europe de tennis de table.

 Quand le contre-la-montre par équipes de marques est apparu au programme des Mondiaux, en 2012, la Quick-Step s’était déjà imposée. Parce qu’il disparaîtra l’an prochain, la formation belge a tenu à marquer le coup. Sur les 61,4km du tracé autrichien les menant à Innsbruck, Bob Jungels, Yves Lampaert, Niki Terpstra, Kasper Asgreen, Laurens de Plus et Maximilian Schachmann ont filé à plus de 55km/h de moyenne pour réaliser un chrono canon (1h07’25) et s’offrir un quatrième sacre mondial de la spécialité.

Sur ce parcours marqué par une difficulté longue (5km, passages à plus de 10%), située après 40km de course, la formation belge a réussi à monter progressivement en puissance, avalant la cote avec plus d’aisance que tous ses rivaux pour ensuite réussir le meilleur chrono sur la dernière partie du tracé. Ses deux principaux adversaires, la Sunweb de Tom Dumoulin (2e, +18”46), sacrée l’an passé, et la BMC de Rohan Dennis (3e, +19”55), ont dû s’incliner. La Sky, elle, termine au pied du podium (4e, +44”96).

Chez les dames, un an après avoir décroché le titre, la formation Sunweb a dû se contenter de la 3e place (+28”). L’équipe menée par Ellen Van Dijk a en effet échoué à près de 30 secondes des nouvelles championnes du monde, les coureuses de la Canyon-SRAM, qui en 1h01’46, ont réussi à battre les deux armadas néerlandaises annoncées favorites, puisque la 2e place du podium est occupée par la Boels-Dolmans (+22”) de Christine Majerus, Anna van der Breggen et Chantal Blaak.

En tennis de table, le parcours de Ni Xia Lian et Sarah De Nutteau championnat d’Europe de à Alicante (Espagne) s’est arrêté en demi-finale. La paire luxembourgeoise a en effet été dominée par le duo allemand Nina Mittelham-Kristin Lang (2-4). Cette défaite n’empêche pas les représentantes grand-ducales de monter sur la troisième marche du podium et d’empocher la médaille de bronze. 

Samedi matin, les deux Luxembourgeoises ont en effet réalisé une une sacré performance en quart de finale, en dominant facilement (4-0) la paire composée de la Néerlandaise Lie Jie et la Polonaise Li Qian, deux adversaires qui font partie des cinq meilleures pongistes européennes. Un succès qui garantissait le podium au duo luxembourgeois.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here