(15/11/2018 – sportspress.lu / lessentiel.lu) Les Rout Léiwen ont concédé jeudi soir une défaite contre le Belarus (0-2), compromettant leurs chances de qualification pour l’Euro 2020.

Des années de travail pour presque rien. Prostrés sur le terrain le regard dans le vide, les Lions rouges n’ont pas caché leur immense déception au coup de sifflet final. Pour eux, comme pour tout le football luxembourgeois, un rêve venait de se briser contre une sélection qui était censée être à leur portée.

Mais jeudi soir, le Belarus avait haussé son mental et son niveau de jeu à la hauteur de l’enjeu, celui d’une qualification pour des demi-finales qui pouvaient déboucher sur l’Euro 2020.Luc Holtz et sa troupe ont quant à eux sombré sur tous les plans. Si bien que les 4 533 spectateurs ont cru revoir pendant plus d’une heure le Luxembourg désordonné, brouillon et fébrile d’il y a quelques années.

Dès la 12e secondes de jeu et une occasion pour Savitski, tout le stade l’avait bien compris. Hleb et ses coéquipiers étaient surmotivés et la soirée s’annonçait plus que compliquée. Les Luxembourgeois et leur gardien Anthony Moris ont miraculeusement tenu 37 minutes, avant de craquer sur un but de Dragun (0-1).

L’entrée de Bensi à la pause aurait pu renverser la partie. Mais l’attaquant du Fola, qui venait de dribbler le gardien, ne parvenait pas à redresser la course du ballon (48e). Quelques minutes plus tard, Dragun enfonçait le clou (54e, 0-2) et le public se résignait. Même si pour la forme, le M-Block continuait à pousser.

Les Lions rouges se réveillaient alors un peu. Joachim trouvait la barre (68e) et Chanot tentait un lob désespéré de 70 mètres (80e). Mais c’était bien trop tard et le Belarus tenait bon. Le Luxembourg, lui, n’ira pas plus loin et jouera un match presque sans enjeu, dimanche, en Moldavie.

Philippe Di Filippo (lessentiel.lu)

(Photos sportspress.lu /Jeff Lahr)

Article précédentJenny Warling, boursière de la Fondation Josy Barthel en 2018
Article suivantEn quête de réparation