(sportspress.lu / lequipe.fr – 15.03.2019) Le Musée National du sport à Nice nous invite à remonter le temps au fil des éditions du Tour de France et à célébrer les 100 ans du maillot jaune. Parmi les objets exposés figurent aussi le maillot jaune de Charly Gaul (1958) et le vélo de Nicolas Frantz (1927, 1928)

Depuis sa création en 1919, le maillot jaune a été endossé par 271 coureurs. Une tunique iconique qui célèbre son centenaire cette année et qui fait l’objet d’une exposition au Musée National du sport jusqu’au 29 septembre prochain dans l’enceinte du stade Allianz Arena.

En collaboration avec Amaury Sport Organisation, organisateur du Tour de France, l’expo met à l’honneur ce symbole de réussite que représente le maillot jaune et revient sur un siècle de moments intenses sur les routes du Tour, entre exploits et tragédies, depuis le tout premier champion à endosser le maillot jaune Eugène Christophe jusqu’au dernier en date en 2018, Geraint Thomas.

L’expo nous permet d’en savoir plus sur l’origine du maillot jaune. On est en 1919, alors que la France sort à bout de souffle de la guerre, le pays a besoin d’espoir et d’une note positive. Le public suit déjà avec enthousiasme le Tour de France depuis une dizaine d’années, mais il lui manque un symbole fort, pour mettre en lumière le vainqueur et que la foule puisse reconnaître au premier coup d’oeil. C’est Henri Desgrange, ancien coureur professionnel, créateur du Tour et directeur du journal L’Auto, qui va être à l’initiative de la trouvaille. Il choisit pour le maillot la couleur jaune des pages de son journal, une couleur éclatante pour faire briller le premier du classement général.

Cette exposition anniversaire fait revivre à travers plus de 170 objets et sur plus de 500 m2 la belle aventure du Tour et des plus grands coureurs au palmarès impressionnants à travers le siècle associés au maillot de légende. Tout au long de l’expo, de nombreux dispositifs immersifs et interactifs font revivre les plus grands moments de la course grâce à des hologrammes, des reproductions de journaux à manipuler, des stations sensorielles -olfactives, tactiles et audios- pour se plonger dans l’ambiance du Tour au fil de ses éditions. Des casques de réalité virtuelle sont à disposition ainsi que des simulateurs vélo. Et pour prolonger l’expo, le public peut profiter de projections autour des vainqueurs de légende.

100 ans de Maillot jaune, l’habit de lumière jusqu’au 29 septembre au Musée National du Sport
Stade Allianz Riviera, Bd des Jardiniers, 06200 Nice 
www.museedusport.fr 

(Photos sportspress.lu / P.L.)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here