(23/07/2019 – sportspress.lu / FLF) La FLF a eu communication de la motivation du jugement de l’instance d’appel UEFA dans son protêt intenté contre le résultat du match de qualification pour l’EURO 2020 Luxembourg – Ukraine (1-2) du 25 mars dernier.

Pour rappel : le Luxembourg avait émis des doutes quant à la qualification du joueur d’origine brésilienne, Junior Moraes, pour ce match.

Le Portugal avait précédé la FLF dans ses démarches alors que ce même joueur avait participé 4 jours avant au match de qualification Portugal – Ukraine (0-0).

Tout comme la FLF, la Fédération Portugaise de Football a jugé utile et nécessaire de porter cette affaire devant l’instance de contrôle, d’éthique et de discipline de l’UEFA.

Les 2 fédérations avaient bon espoir d’obtenir gain de cause d’autant plus que l’inspecteur disciplinaire de l’UEFA (représentant le point de vue de cette dernière à l’occasion du procès) avait dans son mémorandum conclu dans le sens d’une non-qualification de ce joueur.

La FLF a cependant vite dû déchanter lorsque dans une première décision de mai dernier, cette instance a rejeté le protêt.

La FLF (tout comme son homologue portugais) a interjeté appel en espérant que la raison juridique allait l’emporter.

L’instance d’appel de l’UEFA a cependant confirmé le premier jugement.

Il ne restait dès lors plus que la possibilité d’un recours devant la plus haute juridiction sportive internationale, le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) à Lausanne.

Après avoir été informé par la Fédération Portugaise de Football que celle-ci renoncerait à un recours devant le TAS, la FLF a décidé de ne pas non plus saisir cette instance.

Le Président de l’UEFA a également été informé de cette décision tout en lui signalant que notre confiance dans la justice sportive a été sérieusement ébranlée par les décisions prises des deux instances de l’UEFA.

En ce faisant, la FLF pense servir plus la justice sportive, basée sur le fair-play et le respect, que ne le ferait le meilleur des jugements rendu par un Tribunal.

Le Conseil d’Administration de la FLF 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here