(14/08/19 – Info sportspress.lu – ACC Contern) Créée en 1989 par l’ACC Contern pour honorer le plus grand sportif luxembourgeois du siècle dernier, en l’occurrence Charly Gaul, cette épreuve est caractérisée par les côtes, terrain de prédilection de « l’Ange de la Montagne ».

Après une première tentative sous forme de contre-la-montre pour coureurs professionnels dans la montée du « Breedewee » (rue Large) en Ville de Luxembourg en 1989, il a été décidé d’ouvrir cette compétition au grand public. 

Depuis 1990, l’épreuve est donc organisée sous forme de cyclo-sportive, rassemblant chaque année quelque 1200 cyclistes dont les deux tiers sont étrangers, touristes, simples amateurs ou coureurs chevronnés, à la découverte des montées luxembourgeoises et des beaux paysages du Grand-Duché.

La 30ème Charly Gaul est un brevet cyclo-sportif autorisé par la Fédération du Sport Cycliste Luxembourgeois. Il est ouvert à tous les cyclistes âgé(e)s de plus de 14 ans, licenciés auprès d’une fédération ou non. 

Depuis 2008, le lieu de départ et d’arrivée de La Charly Gaul est à Echternach et il va de soi que le parcours est corsé avec des excursions dans le Nord du pays et dans la Petite Suisse Luxembourgeoise.

Comme par le passé, deux parcours sont proposés, le plus difficile faisant 160 kilomètres et le moins long 105 bornes. Les différentes côtes dans le parcours, jadis terrain d’entraînement de l’Ange de la Montagne, sont censées rappeler les grands succès de Charly Gaul, vainqueur du Tour de France en 1958 et du Giro en 1956 et 1959. En collaboration étroite avec la Ville d’Echternach, la Police Grand-Ducale et les commissaires de course en moto et de nombreux bénévoles, l’organisateur effectue un effort particulier pour assurer la sécurité tout au long d’un parcours qui se situe sur la voie publique.

Les inscriptions peuvent se faire au préalable via internet sous : http://www.lacharlygaul.lu  jusqu’au jeudi, 5 septembre 2019 au tarif préférentiel ou sur place au tarif majoré le samedi, 7 et le dimanche, 8 septembre 2019.

Pour plus d’infosnotamment concernant les inscriptions ou le règlement, veuillez- vous reporter sur les sites suivants :

http://www.lacharlygaul.lu
http://www.acccontern.lu
https://www.facebook.com/acccontern

Informations sur les hôtels et hébergements:

Office du Tourisme de la Ville d’Echternach:

www.echternach-tourist.lu Tél/Fax: 00352 72 02 30 e-mail: info@echternach-tourist.lu

Contact:

ACC Contern – c/o M. Alain Conter, 

47, op der Hobuch

L-5832 Fentange

Tél: (+ 352) 621 231 645

comat@comat.lu  /  acccontern@gmail.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here