(24/09/2019 – Info sportspress.lu / UEFA) Les quatre ligues pour l’édition 2020/21 de l’UEFA Nations League ont été confirmées mardi 24 septembre à la suite d’un ajustement du format de la compétition.
Les groupes de chaque ligue seront déterminés par tirage au sort le 3 mars 2020 à Amsterdam.
La nouvelle structure de ligue comprend 16 équipes dans les ligues A, B et C et sept équipes dans la Ligue D, à compter de l’édition 2020/21. Les équipes sont classées dans les ligues sur la base du classement général après la première édition de la Ligue des Nations de l’UEFA 2018/19.
Ligue A
Portugal (tenant), Pays-Bas, Angleterre, Suisse, Belgique, France, Espagne, Italie, Bosnie-Herzégovine, Ukraine (promu), Danemark, Suède, Croatie, Pologne, Allemagne, Islande
- Les équipes seront divisées en quatre groupes de quatre. Les vainqueurs du groupe participeront à la phase finale de l’UEFA Nations Leaegue (demi-finales, match pour la troisième place et la finale) en juin 2021 pour devenir le deuxième vainqueur de l’UEFA Nations League. Un pays hôte sera désigné parmi les qualifiés.
- Les équipes qui terminent en dernière position de leur groupe seront reléguées en Ligue B.
Ligue B
Russie, Autriche, Pays de Galles, République tchèque, Écosse, Norvège, Serbie, Finlande, Slovaquie, Turquie, République d’Irlande, Irlande du Nord, Bulgarie, Israël, Hongrie, Roumanie.
- Les équipes seront divisées en quatre groupes de quatre. Les gagnants du groupe gagneront une promotion. Les équipes qui terminent en dernière position de leur groupe seront reléguées à la Gigue C.
Ligue C
Grèce, Albanie, Monténégro, Géorgie, Macédoine du Nord, Kosovo, Biélorussie, Chypre, Estonie, Slovénie, Lituanie, Luxembourg, Arménie, Azerbaïdjan, Kazakhstan, Moldavie
- Les équipes seront divisées en quatre groupes de quatre. Les gagnants du groupe gagneront une promotion. Deux équipes de la Ligue C seront reléguées en Ligue D pour la troisième édition de la compétition en 2022/23. Ces deux équipes sont déterminées par des éliminatoires (à domicile et à l’extérieur), qui se disputeront entre les quatre équipes classées au quatrième rang de chaque groupe de la ligue C.
Ligue D
Gibraltar, Iles Féroé, Lettonie, Liechtenstein, Andorre, Malte, Saint-Marin
- Les équipes seront divisées en un groupe de quatre et un groupe de trois.
Pourquoi un changement de format ?
Ce changement de format fait suite à un processus de consultation auquel ont participé les 55 associations nationales de l’UEFA et reflète leur volonté de réduire davantage le nombre de matches amicaux. De plus, il renforce l’équité sportive puisque toutes les équipes d’un même groupe joueront leur dernier match le même jour et au même moment. De plus, le nombre de matches de compétition pendant la phase de ligue de la compétition passera de 138 à 162, augmentant ainsi la valeur commerciale de la compétition.
Le concept à succès de la phase finale reste inchangé, les quatre vainqueurs de la Ligue A se disputant le titre de vainqueur de l’UEFA Nations League.
Calendrier de l’UEFA Nations League 2020/21
Tirage au sort de la phase de groupes : 3 mars 2020 à Amsterdam
Journée 1 : 3–5 septembre 2020
Journée 2 : 6–8 septembre 2020
Journée 3 : 8–10 octobre 2020
Journée 4 : 11–13 octobre 2020
Journée 5 : 12–14 novembre 2020
Journée 6 : 15–17 novembre 2020
Tirage au sort de la phase finale : date à confirmer
Phase finale : 2-6 juin 2021 (dates à confirmer)
