(01/10/2019 – Info sportspress.lu / Marion Diehl) Récemment, l’IAAF a donné son accord à la F.L.A. pour Anne Levenard (CSL) et Ben Sathre (CAD), ayant la double nationalité franco-luxembourgeoise respectivement luxo-américaine, de représenter le Luxembourg en championnat international.


Un candidat potentiel à retenir pour Tokyo 2020
L’athlète Ben Sathre est spécialiste des courses sur route et plus précisément du marathon. Avec un meilleur chrono à 2h15’11 réalisé le 20 janvier 2019 à Houston, TX (USA) il s’inscrit sur la liste des candidats potentiels pour une qualification aux jeux olympiques 2020. L’athlète détenant la nationalité luxembourgeoise depuis février 2018, obtenu par recouvrement selon l’article 14 de la loi du 23 octobre 2018 sur la nationalité luxembourgeoise, s’est exprimé vouloir représenter le Luxembourg au niveau international. Il n’a pas représenté les Etats-Unis auparavant. Pendant qu’une qualification directe par réalisation de la norme olympique (2h11’30) semble plus difficile, une qualification par le world ranking de l’IAAF peut être réalisable.
Pour cela, il devra réaliser deux « performances scores » les plus élevés possibles dans les 18 mois précédant les Jeux Olympiques de Tokyo afin d’obtenir une moyenne permettant de le classer parmi les 80 athlètes qualifiables. Le prochain marathon sur son programme sera le marathon de Francfort où il participera au championnat luxembourgeois. Afin de s’y préparer au mieux, il a renoncé à une sélection aux championnats du Monde à Doha, pour lesquels il avait réalisé le minima (2h16’00). En effet, le marathon de Francfort et les conditions y régnant sont plus favorables à la réalisation d’une meilleure performance et placement national que lors du marathon à Doha qui sera couru pendant la nuit sous une chaleur et humidité importante.
Voici le lien vers le profil athlète de l’IAAF qui présente ses meilleures performances sur les différentes disciplines https://www.iaaf.org/athletes/united-states/ben-sathre-359408

En ce qui concerne Anne Levenard, elle sera éligible à représenter le Luxembourg à partir du 3 mars 2020. Selon la réglementation du transfert d’allégeance de l’IAAF une période de trois ans doit être respectée si l’athlète a représenté auparavant une autre nation membre de l’IAAF (Rule 5.4 (b)(i)). L’athlète a représenté la France lors d’un match international des lancers le 4 mars 2017. Anne s’est spécialisée au lancer du disque et détient depuis le 3 juillet 2019 le record national dans la discipline, avec une performance à 45m19.