Le coureur cycliste danois Mads Pedersen s’est adjugé ce dimanche au Royaume-Uni le titre de champion du monde de cyclisme. Matteo Trentin et Stefan Küng complètent le podium. Aucun coureur luxembourgeois à l’arrivée.

Le maillot arc-en-ciel pour le Danemark: Mads Pedersen est devenu à 23 ans champion du monde de cyclisme, dimanche, à Harrogate (Angleterre), au terme d’une course très éprouvante sous la pluie et riche en coups de théâtre. Pedersen a devancé contre toute attente l’Italien Matteo Trentin qu’il a débordé dans les 50 derniers mètres. Le Suisse Stefan Küng a pris la troisième place. Le favori, le Néerlandais Mathieu van der Poel, a essuyé une brutale défaillance dans les 12 derniers kilomètres. 

À moins de 13 kilomètres de l’arrivée, le favori de la course, sans forces, a laissé fuir le titre qui lui tendait les bras. Le petit-fils de l’ancien champion français Raymond Poulidor a laissé ses derniers compagnons s’expliquer pour la victoire qui est finalement revenue pour la première fois à un coureur danois. Les abandons, au fil des tours, se sont multipliés durant cette course de 261 kilomètres. A commencer par celui du Belge Philippe Gilbert, qui a chuté à 125 kilomètres du terme. Le champion du monde 2012 a reçu l’aide de son cadet Remco Evenepoel mais n’a pu revenir sur le peloton.

La pluie a été omniprésente

L’Espagnol Alejandro Valverde, tenant du titre, a lui aussi renoncé prématurément à plus de 80 kilomètres de la fin. «C’était fou !», s’est exclamé le doyen des engagés (39 ans) après son abandon. Sur le circuit (13,8 km) tracé autour de Harrogate, Küng, accompagné au début par l’Américain Lawson Craddock, a tenté sa chance à 66 kilomètres de l’arrivée. Pedersen puis Moscon sont arrivés en renfort mais toujours sous le contrôle du peloton, à moins d’une trentaine de secondes. Van der Poel a réagi à 33 kilomètres de l’arrivée, quand son coéquipier Mike Teunissen, présent à l’avant lui aussi, a été distancé. Trentin, vigilant, a sauté dans sa roue pour rejoindre très vite les échappés.

Derrière eux, aucune poursuite n’a pu s’organiser. Les Belges, la sélection la plus forte au départ, n’ont pu gommer la différence d’autant que van der Poel a assumé sa part à l’avant jusqu’à sa fringale. Pedersen, un jeune coureur au gabarit taillé pour les classiques flandriennes (1,79 m pour 74 kg), n’a encore jamais participé au Tour de France. Avant son succès de Harrogate, il comptait 11 victoires à son palmarès mais son principal titre de gloire était la deuxième place acquise en 2018 dans le Tour des Flandres. 

La pluie, longtemps omniprésente, a perturbé ce Mondial. Le parcours a été raccourci d’une vingtaine de kilomètres, avec deux côtes en moins dans la première partie, la fan-zone transformée en bourbier près de l’arrivée a été fermée et la retransmission TV a été réduite (pas d’image hélico avant la dernière heure, pas d’image moto pendant une heure et demie).

Aucun des 4 coureurs luxembourgeois (Ben Gastauer, Bob Jungels, Alex Kirsch, Tom Wirtgen) n’a rallié l’arrivée.

Article précédentDanel Sinani (F91 Dudelange) lauréat de la “Nuit du Football”
Article suivantAnne Levenard et Ben Sathre éligibles pour représenter le Luxembourg en championnat international d’athlétisme