(11/10/2019 – Info sportspress.lu / lequipe.fr) Face à une équipe du Luxembourg accrocheuse, le Portugal a assuré l’essentiel ce vendredi à Lisbonne (3-0), pour consolider sa deuxième place dans le groupe B de qualification à l’Euro 2020. Cristiano Ronaldo a marqué son 94e but avec la Seleçao. Vincent Thill a eu deux opportunités en première période (26e, 34e), mais le Luxembourg n’a que très rarement existé offensivement.

N. G. Le temps pas si lointain où affronter le Luxembourg était l’assurance de réussir un festival est révolu. Un peu comme l’équipe de France, accrochée en septembre 2017 en qualification pour le Mondial 2018 face à la sélection du Grand-Duché (0-0), le Portugal a peiné ce vendredi, face à des Luxembourgeois accrocheurs. Mais la Seleçao, patiente, a su faire les choses correctement (3-0) pour décrocher un succès qui lui permet de consolider sa deuxième place du groupe B de qualifications à l’Euro 2020, derrière l’Ukraine.

Largement devant à la possession et dans les intentions, les Portugais ont ouvert le score par Bernardo Silva, attentif sur un ballon repoussé par Moris, après une percussion de Nelson Semedo (16e). Dans le stade José Alvalade où il a inscrit le premier but de sa carrière professionnelle le 7 octobre 2002 sous les couleurs du Sporting contre Moreirense, Cristiano Ronaldo a multiplié les tentatives face au Grand-Duché.

Sans réussite d’abord avec une frappe écrasée (23e), un coup franc au-dessus (25e), un retourné raté (51e) ou un tir détourné (58e). Mais CR7, persévérant comme toujours, a su contenter les spectateurs venus pour le voir en faisant le break avec brio, en récupérant le ballon sur une passe en retrait ratée de Chanot avant de placer un lob imparable (65e). Cristiano Ronaldo a inscrit 699 buts depuis le début de sa carrière pro, dont 94 avec le Portugal. Il pourrait inscrire sa 700e réalisation lundi en Ukraine.

Guedes a signé le troisième but sur un corner mal renvoyé (89e).

Le Portugal, avec un match en moins, est à cinq points de l’Ukraine, tombeuse de la Lituanie (2-0) sur deux superbes buts de Malinovsky, une chevauchée et un coup franc direct. L’équipe de Fernando Santos tentera de se rapprocher des Ukrainiens dès lundi, en déplacement à Kiev (20h45). Une « finale » pour la première place de ce groupe B. Le Luxembourg rste 4e du groupe avec 4 points.

Vincent Thill en action (Photos sportspress.lu / Roland Miny)
Merci aux supporters
Carton jaune pour Leandro Barreiro
Gerson Rodrigues en action

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here