Petites nouveautés et grandes classiques

➢ Les meilleurs puncheurs et puncheuses du monde disputeront la Flèche Wallonne mercredi 22 avril. Les courses hommes et femmes de Liège-Bastogne-Liège auront lieu dimanche 26 avril.
➢ Comme en 2019, l’arrivée de la Doyenne se fera sur le boulevard d’Avroy, au coeur de Liège, après l’ascension de la Roche-aux-Faucons.
➢ Les pelotons féminin et masculin participant à La Flèche Wallonne découvriront une nouvelle ascension, la côte du chemin des Gueuses, dans le final en circuit autour du Mur de Huy.

(23-01-2020 / A.S.O.) La Doyenne a repris ses aises au coeur de Liège en 2019 et elle y reste en 2020. Pour la deuxième année consécutive, Liège-Bastogne-Liège Hommes et son alter ego féminin s’achèveront sur le boulevard d’Avroy, où le Danois Jakob Fuglsang et la Néerlandaise Annemiek van Vleuten ont triomphé en solitaire au printemps dernier.
Ceux qui visent pareils succès en 2020 devront affronter des sommets bien connus. Pour sa 106e édition, la course masculine emprunte onze ascensions emblématiques de l’épreuve, de la côte de La Roche-en-Ardenne jusqu’à celle de la Roche-aux-Faucons avant de plonger vers la Cité ardente. Les femmes découvriront la côte de la Haute-Levée, souvent grimpée par les hommes et qui vient désormais se glisser entre les côtes de Wanne et de la Vecquée pour rapprocher les parcours des courses féminine et masculine.
Quatre jours plus tôt, les meilleurs puncheuses et puncheurs du monde auront eu une première occasion de livrer bataille dans les Ardennes avec la Flèche Wallonne. L’ascension de la côte du chemin des Gueuses y sera inédite pour les hommes comme pour les femmes. Longue de 1,8 km et présentant une pente moyenne de 6,5%, elle remplace la côte de Cherave sur le circuit final tracé autour du Mur de Huy.
La course masculine s’élancera de Herve, où le peloton et ses suiveurs pourront admirer la source des Six Fontaines, et empruntera rapidement la côte de Trasenster. Le reste du parcours est bien connu des maîtres des lieux, Julian Alaphilippe et Anna van der Breggen, et promet de nouvelles batailles acharnées.
À l’occasion de l’annonce des parcours des ardennaises, l’organisation a révélé les équipes qui prendront part aux prochaines éditions de la Flèche Wallonne et Liège-Bastogne-Liège. En plus des 19 équipes WorldTeams, et des deux premières équipes au classement UCIProTeams 2019, Team Direct Energie (Fra) et Circus – Wanty Gobert (Bel), sont sélectionnées:
Flèche Wallonne et Liège-Bastogne Liège 2020: Alpecin – Fenix (Bel), Sport Vlaanderen – Baloise (Bel), Team Arkéa – Samsic (Fra), Wallonie Bruxelles (Bel)
Deux nouveaux partenaires
L’Office National Italien du Tourisme, fondé en 1919 sous l’appellation de ENIT, devient Partenaire Officiel des Classiques Ardennaises en 2020. La mission de l’Office est de promouvoir l’Italie à travers le monde. Plus d’informations ici: http://www.italia.it/fr/
Ardennes-Etape, spécialiste de la location en ligne de maisons de vacances en Ardenne, devient Partenaire Officiel des Classiques Ardennaises en 2020.Avec près de 1800 maisons de vacances, Ardennes-Etape fournit des moments de bonheur aux amis et aux familles. Plus d’informations ici: https://fr.ardennes-etape.be
La Dictée des Classiques ardennaisesAprès deux éditions de la Dictée de Liège-Bastogne-Liège, en 2020, celle-ci va s’étendre à la Flèche Wallonne pour devenir la Dictée des Classiques ardennaises. Mercredi 18 mars, au sein de chaque établissement scolaire participant (sont concernées les classes de dernière année primaire et première année secondaire de la Province de Liège), plusieurs centaines d’élèves seront prêts à relever le défi du zéro faute. La Province de Liège organisera par la suite une remise de prix lors de la présentation officielle des équipes à Liège, samedi 25 avril, où 200 enfants seront récompensés. Le lendemain, les rédacteurs des 14 meilleures copiespourront assister de manière privilégiée à la course (sept au départ et sept à l’arrivée).
10e édition de Liège-Bastogne-Liège Challenge: samedi 25 avril 2020
La veille de la course élite, plus de 8 000 coureurs amateurs seront attendus sur le même parcours que les professionnels pour se mesurer aux mythiques côtes ardennaises, dont certaines seront chronométrées. Trois distances sont proposées aux cyclistes afin de répondre à tous les niveaux : 266 km, 147 km et 70 km.
Informations et inscriptions sur www.lblchallenge.be/fr
Retrouvez toutes les informations à propos de:
La Flèche Wallonne sur www.la-fleche-wallonne.be
La Flèche Wallonne Femmes sur www.la-fleche-wallonne-femmes.be
Liège-Bastogne-Liège sur www.liege-bastogne-liege.be
Liège-Bastogne-Liège Femmes sur www.liege-bastogne-liege-femmes.be

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here