(01/03/2020 – Info sportspress.lu / uefa.com) Le tirage au sort de la Nations League 2021/22 aura lieu le mardi 3 mars 2020, à 18 heures à Amsterdam. 

Qui peut rencontrer qui ? 

Les 55 associations ont été réparties en quatre ligues en fonction de leur rang dans le classement au coefficient UEFA des équipes nationales (1er-16e en Ligue A, 17e-32e en Ligue B, 33e-48e en Ligue C, 49e-55e en League D). Au sein de chaque Ligue, les équipes ont été subdivisées en deux (Ligue D) ou quatre chapeaux (Ligues A, B et C), à nouveau selon leur classement. 

Ligue A 

Chapeau 1 : Portugal, Pays-Bas, Angleterre, Suisse 
Chapeau 2 : Belgique, France, Espagne, Italie 
Chapeau 3 : Bosnie-Herzégovine, Ukraine, Danemark, Suède 
Chapeau 4 : Croatie, Pologne, Allemagne, Islande 

Ligue B 

Chapeau 1 : Russie, Autriche, pays de Galles, République tchèque 
Chapeau 2 : Écosse, Norvège, Serbie, Finlande 
Chapeau 3 : Slovaquie, Turquie, république d’Irlande, Irlande du Nord 
Chapeau 4 : Bulgarie, Israël, Hongrie, Roumanie 

Ligue C 

Chapeau 1 : Grèce, Albanie, Monténégro, Géorgie 
Chapeau 2 : Macédoine du Nord, Kosovo, Bélarus, Chypre 
Chapeau 3 : Estonie, Slovénie, Lituanie, Luxembourg 
Chapeau 4 : Arménie, Azerbaïdjan, Kazakhstan, Moldavie 

Ligue D 

Chapeau 1 : Gibraltar, Féroé, Lettonie, Liechtenstein 
Chapeau 2 : Andorre, Malte, Saint-Marin 

Fonctionnement du tirage

Le tirage commence avec le Chapeau 2 de la Ligue D, lequel contient trois boules, avec des équipes affectées aux groupes D1 à D2. Le tirage se poursuit avec le Chapeau 1. Les tirages des autres Ligues suivent un même schéma avec quatre chapeaux. 

Restrictions

Pour le moment, il n’y en a pas. Trois types de restrictions peuvent être mis en place à l’approche du tirage : 

  • équipes ne pouvant pas se rencontrer ( la décision est prise par le Comité exécutif de l’UEFA) 
  • Restrictions concernant les stades en hiver (les groupes peuvent comprendre un maximum de deux équipes ayant de forts risques de se trouver dans des conditions hivernales) 
  • Restrictions relatives au déplacement (des équipes ne peuvent se retrouver face à face si leur temps de trajet pour aller d’un pays à l’autre dépasse 8 heures en comptant le vol et une escale de 90 minutes) 

Format

Formule championnat. Les quatre vainqueurs de la Ligue A jouent la phase finale de l’UEFA Nations League en juin 2021. Les vainqueurs des groupes B, C et D sont promus et les derniers des Ligues A et B relégués. 

Sachant que la Ligue C a quatre groupes et la Ligue D deux, deux équipes de Ligue C sont reléguées à la suite de barrages qui ont lieu en 2022. Si des équipes qui doivent participer aux barrages se qualifient pour la Coupe du Monde de la FIFA 2022, les équipes de Ligue C classées 47e et 48e sont automatiquement reléguées. 

Calendrier

L’UEFA publiera dans la foulée du tirage le calendrier complet. Les heures des coups d’envoi sont 15.00 heures (samedi et dimanche), 18.00 heures et 20.45 heures.

Journée 1 : 3-5 septembre 2020
Journée 2 : 6-8 septembre 2020
Journée 3 : 8-10 octobre 2020
Journée 4 : 11-13 octobre 2020
Journée 5 : 12-14 novembre 2020
Journée 6 : 15-17 novembre 2020
Phase finale : 2, 3, 6 juin 2021
Barrages de relégation : 24, 25, 28 et 29 mars 2022

Photo UEFA via Getty Images
Article précédentLe HB Esch bat le HC Berchem 34:26 et remporte la Coupe de Luxembourg de handball
Article suivant8e place pour Joe Kurt à Devenport