(03/03/2020 – Info sportspress.lu / Fabienne Gautier) Christine Majerus prend la deuxième place lors du Grand Prix Le Samyn des dames. 
La Luxembourgeoise qui s’était distinguée le week-end dernier au Omloop Het Nieuwsblad en effectuant un impressionnant travail pour son équipe, n’a pas mis longtemps à confirmer sa bonne forme du moment en décrochant ici son premier podium de la saison, et cela seulement à sa deuxième sortie de la saison.
La course longue de 95 kilomètres a été très sélective dès le départ avec plusieurs ascensions à gravir et des secteurs pavés à franchir. Ainsi, seulement après une heure de course, un groupe de 14 concurrentes se retrouve en tête dans lequel figurent Christine et deux de ses coéquipières Chantal Van den Broek Blaak et Jip van den Bos.

A un peu moins de 50 kilomètres de l’arrivée, Chantal Van den Broek-Blaak place une attaque et fausse compagnie au reste des échappées. Elle réussit à creuser rapidement un écart conséquent. Quelques kilomètres plus loin, le groupe de chasse se casse en quatre groupes. Christine figure alors dans le premier groupe de chasse en compagnie de Jip van den Bos, Ellen van Dijk, Lotte Kopecky et Aude Biannic. Ces cinq poursuivantes creusent l’écart sur le reste des autres groupes et du peloton, tandis qu’en tête de course Chantal  Van den Broek-Blaak continue à conserver une avance assez confortable.
Chantal  Van den Broek-Blaak de la formation Boels Dolmans l’emporte donc en solitaire tandis que les cinq poursuivantes se disputent les deux dernières places sur le podium à coup d’attaques successives dans les derniers kilomètres. Christine tente ainsi à deux reprises de prendre le large, mais c’est finalement au sprint que la championne du Luxembourg règle le groupe en lançant le sprint de loin. Elle prend donc une superbe deuxième place grandement méritée sur ce Grand Prix du Samyn après avoir été aux avants-postes tout au long de la journée.
Belle journée également pour Boels Dolmans qui s’empare donc des deux premières places tandis que Lotte Kopecky (Lotto Soudal Ladies) complète le podium en prenant la troisième place.

Une deuxième Luxembourgeoise termine l’épreuve dans le Top 10. Claire Faber (Illi-Bikes Cycling Team) s’est classée 9e avec un retard de 3’43” sur Chantal Vandenbroek-Blaak.

Le Samyn 2020 Women – Quaregnon – Dour 94,9 km – 94.9 km – 03/03/2020 – Christine Majerus (LUX – Boels – Dolmans Cycling Team) – Chantal van den Broek – Blaak (NED – Boels – Dolmans Cycling Team) – Lotte Kopecky (BEL – Team Lotto Soudal Ladies) – photo Tim van Wichelen/PN/BettiniPhoto©2020

Alex Kirsch à l’attaque, Hugo Hofstetter l’emporte

Hugo Hofstetter était particulièrement ému après l’arrivée du Samyn, où il s’est imposé, ce mardi, à Dour, en Belgique. Souvent placé, rarement gagnant, l’Alsacien comptait jusqu’alors une seule victoire chez les professionnels, une étape du Tour de l’Ain en 2018. Cette saison-là, sa régularité lui avait valu de remporter le classement final (par points) de l’UCI Europe Tour et de la Coupe de France.

Ce mardi, le Luxembourgeois Alex Kirsch a lancé les hostilités à moins de 20 kilomètres du but. Dans l’échappée se trouvaient douze coureurs, dont quatre Français : Florian Sénéchal (vainqueur sortant), Bryan Coquard, Clément Venturini et Hugo Hofstetter. Sur le dernier secteur pavé, à trois kilomètres de la fin, Sénéchal accélérait brutalement, provoquant la perte de Coquard. Venturini tentait sa chance à 800 mètres, il lançait le sprint de loin, et était débordé (4e). Hofstetter dominait notamment le Belge Aimé de Gendt et le Néerlandais David Dekker. Après quatre saisons passées chez Cofidis, l’Alsacien roule cette année pour l’équipe Israel Start Up-Nation. Âgé de 26 ans, il devrait découvrir, l’été prochain, le Tour de France.

Alex Kirsch se classe finalement à la 7e place

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here