(26/03/2020 – Info sportspress.lu /VUEsch) Comme tous les autres organisateurs de manifestations sportives, la Vélo-Union jette a son tour l’éponge en décidant de ne pas organiser la Flèche du Sud 2020.

Voici la lettre que le comité a adressé hier à la presse et à ses sympathisants:

“Actuellement nous sommes confrontés avec une crise qu’aucun de nous n’a vécu de son vivant. Notre société, tout comme notre collectivité sont mis à rude épreuve. Tous nos citoyens, Nos agents publics et sanitaires, nos collaborateurs professionnels ou bénévoles sont tous astreints à une surcharge considérable. S’y ajoute la crainte pour leur propre santé, tout comme le souci pour le bien-être de leurs proches.

Dans cette situation, notre association, la Vélo-Union Esch, s’est posé la question sur le bien-fondé, voir le bon sens d’organiser une course cycliste en ce moment, voire dans un avenir très proche. En considération du fait que le Parlement a suivi le Gouvernement en légiférant pour mettre en place un état de crise pendant les trois mois qui suivent, nous sommes d’avis qu’il serait irresponsable et non civique de vouloir organiser à tout prix la Flèche du Sud par les temps qui courent.

Les efforts organisationnels à fournir iraient au détriment des mesures à organiser pour protéger notre population, ce probablement qu’aucun de nous n’accepterait à faire. Comme les municipalités impliquées sont des fidèles partenaires de longue date nous avons adopté une démarche participative en nous adressant en premier lieu aux Bourgmestres des communes impliquées, en l’occurence Kayl-Tetange, Rumelange, Bourscheid, Mondorf les Bains et Esch-sur Alzette au lieu de prendre une décision unilatérale. Ceci d’autant plus que conventions ont été signées et même déjà votées par les Conseils Communaux respectifs.

Si « Pacta sunt servanda » en règle générale, nous étions d’avis que dans ce cas d’espèces le bien-être public doit primer. Ainsi nous leur avons proposé de reporter purement et simplement la 71ème édition de la Flèche du Sud d’une année dans le cadre des accords conclus. La 71e Flèche du Sud débutera alors le mercredi, 12 mai 2021 pour se terminer le dimanche le 16 mai 2021.

Cette approche permet à nous tous de nous concentrer dans les semaines et mois à venir sur l’essentiel de notre mission publique. Nous avons avons adopté cette démarche amicale, participative et respectueuse pour impliquer les Bourgmestres des Communes dans un processus décisionnel commun au vu de notre collaboration qui se passait toujours dans un esprit de franchise et de respect réciproque.

Nous sommes convaincus qu’ensemble avec nos Communes Partenaires, et tous nous Sponsors, nos Partenaires Publics et Privés nous servons par cette décision la cause publique. Le Sport est très important, mais la Santé Publique et le Bien-être Public le sont d’avantage.”

Pour le comité d’organisation,

Henri Hinterscheid, Président VU Esch, et Jacques Nilles, Secrétaire Flèche du Sud

Photos VU Esch

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here