(18/05/2020 – Inbfo sportspress.lu / lequipe.fr) Initialement prévu du 9 au 31 mai, le Tour d’Italie 2020 a été déplacé du 3 au 25 octobre, pour cause d’épidémie du coronavirus. Le tracé définitif sera présenté à la fin du mois prochain. Le Giro va donc devoir changer de parcours, puisque le Grand Départ de Budapest (Hongrie) avait rapidement été annulé en raison du Covid-19.
« Nous travaillons actuellement afin de pouvoir annoncer le parcours du Tour d’Italie fin juin. Je peux déjà vous dire que ce sera une édition 100 % italienne », a confié à Rai Sport Paolo Bellino, directeur général de la société organisatrice, RCS Sport.
Toutes les classiques italiennes en août ?
« Le Giro n’a pas été annulé ni déplacé depuis la Seconde Guerre mondiale, a-t-il poursuivi. Il est important de se concentrer sur cette édition et nous travaillons dur pour la rendre possible ».
Paolo Bellino a également évoqué, plus généralement, le calendrier italien de la fin de saison. Il a souhaité que toutes ses courses d’un jour (Milan-San Remo, Tour de Lombardie, Strade Bianche, Milan-Turin…) soient placées le plus tôt possible.
« Nous voulons organiser toutes les classiques italiennes en août, a-t-il expliqué. Ensuite, les coureurs qui souhaiteront se rendre sur le Giro ou préparer les Championnats du monde pourront participer à Tirreno-Adriatico (7 au 14 septembre). »
